1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Les Livres ont la parole : "Légende d'un dormeur éveillé" de Gaëlle Nohant
2 min de lecture

Les Livres ont la parole : "Légende d'un dormeur éveillé" de Gaëlle Nohant

REPLAY - L'auteure propose de découvrir la vie du poète Robert Desnos dans son nouveau roman.

Gaëlle Nohant de retour un nouveau roman "Légende d'un dormeur éveillé"
Gaëlle Nohant de retour un nouveau roman "Légende d'un dormeur éveillé"
Crédit : David Ignaszewski-koboy/Éditions Héloïse d'Ormesson
Les livres ont la parole du 17 septembre 2017
00:05:07
Bernard Lehut

Légende d'un dormeur éveillé, de Gaëlle Nohant (éditions Héloïse d'Ormesson) est une superbe et bouleversante évocation d'un homme fidèle à lui-même jusqu'à la mort : poète aux mille vies dans le Paris d'avant-guerre en effervescence artistique, résistant de la première heure, déporté à Auschwitz, mort du typhus, un mois après la libération des camps.

Faire du destin de Roberts Desnos un roman s'est imposé comme une évidence pour Gaëlle Nohant : "C'est mon poète de chevet depuis que j'ai 16 ans, depuis qu'un professeur de Français me l'a fait rencontrer, a-t-elle expliqué au micro de RTL. Je l'ai découvert à travers sa poésie amoureuse d'abord. Il y a quelque chose chez lui qui est consolateur, rayonnant. À l'époque je me suis contenté de sa poésie en quelque sorte et ce n'est que peu à peu que j'ai découvert qu'il avait été déporté".

L'auteure poursuit : "Ce que je trouve le plus frappant c'est que c'est un homme qui est tout le temps cohérent, dont la vie est droite jusqu'à Auschwitz. Il est très courageux mais il est surtout très humain. Ce n'est pas un héros intimidant Desnos, c'est vraiment quelqu'un qui est pour moi un héros mais avec des failles, colérique, bagarreur, sensible, impulsif, tendre, guidé par la joie de vivre. Il sait aimer, que ce soit ses amis ou les femmes de sa vie. Il est d'une grande loyauté, d'une grande générosité. Je savais qu'en le présentant au lecteur, ils allaient forcément l'aimer". 

Robert Desnos est magnifiquement vivant sous la plume de Gaëlle Nohant. Son livre, Légende d'un dormeur éveillé paraît aux éditions Héloïse d'Ormesson.

À lire aussi

Le coup de cœur du libraire
Grégoire Courtois, de la librairie Obliques à Auxerre a particulièrement aimé Mercy, Mary et Patty, le nouveau roman de Lola Lafon. À partir du cas de Patty Hearst, fille d'un magnat de la presse américaine enlevée en 1974 par un un groupe d'extrême-gauche dont elle épouse la cause, Lola Lafon se demande jusqu'où aller pour devenir une femme libre. "Elle réussit parfaitement à mêler la fiction et la précision documentaire, assure Grégoire Courtois. C'est un livre qui est très documenté et où l'on apprend énormément de choses sur cette affaire. La seconde chose, c'est les personnages. Au delà des trois personnages du titre, ce ne sont pas exactement les personnages principaux. Il y a trois jeunes femmes, on va entrer dans leur intimité et découvrir leur propre doute, leur propre colère. C'est le plus important du roman, l'idée principale c'est la force qu'il faut à ces jeunes femmes pour réussir à vivre leur propre vie et pas forcément celle que d'autres ont dicté pour elle". 
 
Mercy, Mary, Patty de Lola Lafon chez Actes Sud.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi