3 min de lecture Divertissement

Frédéric Lenoir : "Il y a une surmédiatisation du coronavirus qui fait que c'est anxiogène"

Le philosophe Frédéric Lenoir incite les auditeurs de RTL à relativiser pour mieux vivre la situation de crise sanitaire que vit le monde actuellement...

A la bonne heure - Stéphane Bern À la Bonne Heure ! Stéphane Bern iTunes RSS
>
Frédéric Lenoir : "Il y a une surmédiatisation du coronavirus qui fait que c'est anxiogène" Crédit Image : RTL | Crédit Média : Germain Sastre | Date :
La page de l'émission
Germain Sastre
Germain Sastre
Rédacteur émission

Bienvenue dans ce A La Bonne Heure en confinement ! Stéphane Bern et sa bande vous accompagnent de 11h30 à 12h30 comme chaque jour de la semaine. C'est un joli programme que nous vous proposons aujourd'hui, avec tout d'abord un philosophe de renom : Frédéric Lenoir

Par téléphone ce matin, l'écrivain est revenu sur la crise sanitaire que vit le monde actuellement avec le covid-19. "Regarder le nombre de morts quotidiennement voire plusieurs fois par jour est extrêmement anxiogène. Donc je pense qu'il faut prendre un peu de recul et aussi se consacrer à des activités positives. Il ne faut pas uniquement être dans l'information anxiogène", explique-t-il avant d'ajouter : "Si on a accès à la connaissance et qu'on compare les choses, on s'aperçoit que les morts qu'on nous égraine tous les jours du coronavirus pour l'instant sont moins nombreux que les morts des maladies pulmonaires habituelles". Enfin, selon Frédéric Lenoir, "il y a une surmédiatisation de ce virus qui fait que c'est terriblement anxiogène. Donc il faut aussi savoir relativiser en comparant les chiffres", conclut-il.

- Il est aussi question de musique avec une pianiste exceptionnelle : Khatia Buniatishvili !
- Et puis place à l'humour avec Ary Abittan !

Eric Dussart est également présent en studio pour son zapping TV !

"La consolation de l'ange" de Frédéric Lenoir

À lire aussi
Pierre Benichou dans "Les Grosses Têtes" Les Grosses Têtes
Le Best of de Pierre Benichou dans Les Grosses Têtes

Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages vendus à plus de 7 millions d’exemplaires dans le monde, Frédéric Lenoir a publié le 06 novembre dernier La consolation de l'ange aux éditions Albin Michel. Un roman profond, émouvant, dans la veine initiatique de L’Oracle della Luna ou de L’Âme du monde, qui aide à relativiser face à la crise que vit notre société actuellement.

"La consolation de l'ange" de Frédéric Lenoir (Albin Michel)
"La consolation de l'ange" de Frédéric Lenoir (Albin Michel)

L'histoire : Après une tentative de suicide, Hugo, 20 ans, est réanimé et placé dans la même chambre d’hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence. Entre ce jeune homme qui n’attend rien et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l’amour… Ce qui aidera peut-être Hugo à trouver un sens à son existence. Surtout lorsque Blanche lui fera part de l’incroyable expérience qu’elle a vécue à l’âge de 17 ans et qui a transformé sa vie.

La consolation de l'ange de Frédéric Lenoir, éditions Albin Michel, 208 pages, 17,90 euros.

Khatia Buniatishvili à la Philarmonie de Paris !

C'est une nouvelle qui va ravir les fans français de Khatia Buniatishvili ! A partir de septembre prochain, la talentueuse et sublime géorgienne sera en résidence à la Philarmonie de Paris. La pianiste proposera plusieurs concerts avec l'orchestre de Paris mais aussi avec sa sœur Gvantsa. 

Khatia Buniatishvili et Stéphane Bern le 19 mars 2019 dans A La Bonne Heure !
Khatia Buniatishvili et Stéphane Bern le 19 mars 2019 dans A La Bonne Heure ! Crédit : Germain Sastre

Elle sera notamment en représentation les 09 et 10 septembre prochains pour l'ouverture de la saison avec des partitions de Bernstein, Beethoven et Chostakovitch. A noter également les concerts du 03 et 04 février 2021 sur du Mozart et du Mahler

Enfin, le 23 juin 2021, Khatia et Gvantsa Buniatishvili formeront un duo aussi explosif que fusionnel sur la scène de la Philarmonie. Les deux sœurs, nourries de musique depuis leur enfance, laisseront leur complicité éclater dans les pages spectaculaires ou plus secrètes de Brahms, Liszt, Ravel et Gershwin.

Les apéros Instagram d'Ary Abittan !

En ces temps de confinement, plusieurs personnalités ont décidé de lutter contre l’ennui en inventant des contenus originaux et insolites sur les réseaux sociaux. C’est le cas notamment d’Ary Abittan ! 

Sur son compte Instagram suivi par près de 600 000 abonnés, l’humoriste est en direct tous les soirs à 19h depuis son salon. Dans ces lives quotidiens baptisés L’Apéro "On s’fait iech", il plaisante avec d’autres célébrités à l'instar de Gad Elmaleh, Malik Bentalha, Ines Reg ou encore Gérard Darmon. Au programme : de la musique, des défis ou encore des jeux plus farfelus les uns que les autres. En voici un petit exemple...

Ary Abittan n’est pas le seul à organiser des apéros sur les réseaux sociaux. De plus en plus de personnes partagent des moments entre amis sur Internet afin d'apporter un peu de joie et de bonne humeur en cette période compliquée.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Divertissement Stéphane Bern Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants