1 min de lecture Littérature

"Les Livres ont la parole" : "La Malchimie" de Gisèle Bienne

Dans son dernier roman bouleversant, l'écrivaine raconte l'histoire de son frère, ouvrier agricole, qui, exposé aux pesticides et aux engrais, est mort d'une leucémie.

Bernard Lehut Les livres ont la parole Bernard Lehut
>
"Les Livres ont la parole" : "La Malchimie" de Gisèle Bienne Crédit Image : Bernard Lehut | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Cécile Antoine-Meyzonnade

Dans La Malchimie, Gisèle Bienne dresse un portrait admirable de son frère, combattant la maladie face à ceux qui l'ont empoisonné. Alors ouvrier agricole, il est en contact permanent avec des pesticides dont l'utilisation a été propulsée par les grands groupes phytosanitaires. Ce récit poignant est publié chez Actes Sud.

L'auteure s'est documentée sur la nocivité des produits et les mensonges de ces géants de l'industrie, voire de leur passé criminel. "Pendant la Deuxième Guerre, Bayer faisait parti d'un cartel avec IG Farben qui, lui, procurait le gaz qui faisait mourir les juifs dans les chambres à gaz", détaille-t-elle au micro de RTL. Entre amour et haine, ces propos marquent et font apparaître des vérités bien cachées.

"Ce texte a été porté par l'affection que j'avais pour ce frère et la découverte que j'ai faite pendant toute sa maladie des effets et de ces produits chimiques dans l'agriculture intensive", confie-t-elle avec émotion. À travers ces lignes, une bouleversante déclaration d'amour d'une sœur à son frère se dessine : "C'est comme une part de moi, j'ai dû mal à vivre sans lui et j'en veux à Bayer et Monsanto".

À lire aussi
L'auteur Alexis Ragougnea littérature
"Les Livres ont la parole" : "La Madone de Notre-Dame" et "Évangile pour un gueux " d'Alexis Ragougneau

La Malchimiede Gisèle Bienne, est publié chez Actes Sud.

"La malchimie" de Gisèle Bienne
"La malchimie" de Gisèle Bienne Crédit : Actes Sud

Le coup de cœur du libraire :
Dans l'ombre du brasier, le nouveau roman d'Hervé Le Corre, aux éditions Rivages, est le coup de cœur de Delphine Cambet de la librairie AB à Lunel (Hérault). L'auteur sera présent le week-end prochain à Lyon pour Quais du polar, le grand rassemblement annuel de la fine fleur du roman policier et du roman noir.

Dans l'ombre du brasier, d'Hervé Le Corre, est publié chez Rivages.

"Dans l'ombre du brasier", d'Hervé Le Corre
"Dans l'ombre du brasier", d'Hervé Le Corre Crédit : Rivages
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797262361
"Les Livres ont la parole" : "La Malchimie" de Gisèle Bienne
"Les Livres ont la parole" : "La Malchimie" de Gisèle Bienne
Dans son dernier roman bouleversant, l'écrivaine raconte l'histoire de son frère, ouvrier agricole, qui, exposé aux pesticides et aux engrais, est mort d'une leucémie.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/les-livres-ont-la-parole-la-malchimie-de-gisele-bienne-7797262361
2019-03-24 08:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Bzk82tFYUfNTftN5JjcDMw/330v220-2/online/image/2019/0321/7797262433_gisele-bienne-publie-la-malchimie-chez-actes-sud.jpg