1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Les Livres ont la parole" : l'échange entre Jean d'Ormesson et sa fille Héloïse en 2007
1 min de lecture

"Les Livres ont la parole" : l'échange entre Jean d'Ormesson et sa fille Héloïse en 2007

REPLAY - "Les Livres ont la parole" rendent hommage cette semaine à Jean d'Ormesson avec un document resté inédit.

Jean d'Ormesson, en juin 2007 à Paris
Jean d'Ormesson, en juin 2007 à Paris
Crédit : BALTEL/SIPA
"Les Livres ont la parole" : l'échange entre Jean d'Ormesson et sa fille Héloïse en 2007
05:06
Bernard Lehut
Bernard Lehut
Animateur

C'est un document d'archive inédit. Une conversation entre l'écrivain Jean d'Ormesson, décédé mardi 5 décembre à l'âge de 92 ans, et sa fille Héloïse. C'était en 2007 à l'occasion de la parution dans la maison d'édition créée par Héloïse d'Ormesson d'un livre de son père, Odeur du temps. Un échange à leur image, complice, tendre, pudique.

"Ma fille a créé sa maison d'édition il y a deux ans, peut être trois, elle a fait ça toute seule, avait souligné Jean d'Ormesson au micro de RTL en 2007. Je dois dire que je n'ai pas levé le petit doigt pour l'aider. C'est pas que je n'ai pas d'affection pour ma fille, j'en ai au contraire beaucoup, mais je pensais qu'il fallait la laisser se débrouiller. Et elle a déjà, parmi les petites maisons d'édition, conquis sa place et je me suis dit que je devais lui donner un livre et je lui ai donné ce recueil d'articles".

"On avait un peu peur de cette idée, enfin peur, on avait des réticences pour différentes raisons", confiait à son tour Héloïse d'Ormesson, invitée au micro de RTL sans que son père ne soit mis au courant. "Je rêvais secrètement de le publier mais l'enjeu me paraissait énorme, a-t-elle souligné. On en parlait pas, on semblait ne pas le souhaiter. Puis par un concours de circonstances, on a évoqué cette possibilité de ce recueil, et là je dois dire que c'est merveilleux, il m'a fait le plus beau des cadeaux". 

"Odeur du temps", de Jean d'Ormesson
"Odeur du temps", de Jean d'Ormesson
Crédit : Éditions Héloïse d'Ormesson

Odeur du temps, de Jean d'Ormesson, a été publié en mai 2007 aux éditions Héloïse d'Ormesson.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/