Soixante-douze heures après la disparition à l'âge de 92 ans de Jean d'Ormesson dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 décembre, la Nation a rendu hommage à l'académicien, décédé d'une crise cardiaque à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), au cours d'une cérémonie à l'hôtel des Invalides dès 10h30, vendredi 8 décembre.
Emmanuel Macron a présidé la cérémonie et prononcé un discours aux références littéraires (Colette, Verlaine, Malraux), saluant "un génie national" et "un être de clarté". Comme le souhaitait l'académicien, le chef de l'État a déposé "un simple crayon à papier" sur le cercueil de l'académicien.
Il lui avait rendu hommage par ces mots quelques heures à peine après sa disparition : "Il était le meilleur de l'esprit français, un mélange unique d'intelligence, d'élégance et de malice, un prince des lettres sachant ne jamais se prendre au sérieux. L'œil, le sourire, les mots de Jean d'Ormesson nous manquent déjà".
Jean d'Ormesson a sorti son premier livre L'Amour est un plaisir en 1956. Son premier succès est arrivé avec son ouvrage Au revoir et merci. En 1971, avec La Gloire de l'Empire, il fut récompensé par le Grand Prix de l'Académie française. Puis l'écrivain a été élu à l'Académie française en 1973 avant de passer quelques années en tant que directeur du Figaro.
12h57 - L'hommage national à Jean d'Ormesson est à présent terminé. Merci d'avoir suivi ce dernier au revoir de la France à l'académicien.
12h50 - Sur BFMTV, Bruno Le Maire s'est souvenu du "regard extraordinaire" de Jean d'Ormesson. "Il avait tout l'esprit français en lui, un esprit très universel, jamais de mépris, jamais de dédain." Le ministre de l'Économie s'est aussi fendu d'un tweet clin d’œil.
12h46 - Renaud Capuçon, violoniste, accompagne le départ du cercueil de Jean d'Ormesson de la cour des Invalides. Emmanuel et Brigitte Macron le suivent.
12h38 - Le discours, affectueux et ponctué de multiples références littéraires et culturelles d'Emmanuel Macron à l'égard de Jean d'Ormesson, est terminé. Un hommage musical (Concerto pour piano numéro 21 de Mozart) est à présent rendu à l'académicien par la Garde républicaine.
12h35 - La Sonnerie aux Morts retentit.
12h32 - Emmanuel Macron se souvient de la volonté de Jean d'Ormesson. L'académicien souhaitait qu'un "simple" crayon à papier "les mêmes que dans notre enfance" soit déposé sur son cercueil. "À l’enterrement de Malraux, on avait mis un chat près du cercueil, à celui de Deferre, un chapeau, moi je voudrais un crayon (...) un simple crayon à papier. Nous vous demandons pardon, monsieur, de ne pas vous avoir tout à fait écouté. Pardon pour cette pompe qui n’ajoute rien à votre gloire".
Le chef de l'État a respecté sa volonté au moment de s'incliner devant sa dépouille en déposant "un crayon des enchantements" avec une gomme à son extrémité. L'épée d'académicien de Jean d'Ormesson et sa Grand-Croix de la Légion d'Honneur l'entourent également.
12h27 - Pour Emmanuel Macron, Jean d'Ormesson "était trop conscient des ruses de l'Histoire pour se navrer des temps présents". Le chef de l'État voyait en lui "un antidote à la grisaille des jours", qui parvenait à "donner aux mélancoliques le goût de vivre et aux pessimistes celui de l'avenir".
12h20 - Emmanuel Macron débute son éloge funèbre, et se souvient d'un "être de clarté, ne fût-il pas un être de clarté." Emmanuel Macron a qualifié Jean d'Ormesson d'"égoïste passionné par les autres, un génie national".
12h15 - Le cercueil qui transporte la dépouille de Jean d'Ormesson entre dans la cour d'honneur des Invalides.
12h13 - Emmanuel Macron salue Françoise Beghin, l'épouse de Jean d'Ormesson depuis 1962.
12h09 - Emmanuel Macron est arrivé dans la cour d'honneur des Invalides. Le président de la République passe en revue les troupes, juste après avoir écouté La Marseillaise.
12h00 - Le gouvernement est très bien représenté à l'hommage national. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sont arrivés dans la cour des Invalides.
D'autres personnalités politiques, telles que Anne Hidalgo, maire de Paris, Marine Le Pen, présidente du Front national, Gérard Larcher, président du Sénat, et François de Rugy, président de l'Assemblée nationale, et les académiciens Jean-Loup Dabadie et Erik Orsenna, assistent à la cérémonie.
11h45 - Un parterre de personnalités assiste à cette cérémonie. Le journaliste, Laurent Delahousse, a été aperçu avec sa compagne, Alice Taglioni. Julie Andrieu, animatrice sur France 3, a, elle aussi, répondu présente.
11h00 - Jean-Marie Rouart, académicien, a été choisi pour prononcer l'éloge funèbre lors de la messe. "Jean d'Ormesson est un écrivain. C'est aussi une star, un monument national", écrivait l'ancien rédacteur en chef du Quotidien de Paris, à propos de Jean d'Ormesson.
10h45 - François Fillon est arivé seul à la cathédrale, selon Le Parisien. Les anciens présidents Valéry Giscard d'Estaing, Nicolas Sarkozy et François Hollande assisteront à l'hommage national.
10h30 - La cérémonie religieuse consacrée à Jean d'Ormesson est sur le point de débuter en cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris. L'écrivain, habitué des plateaux télévisés, était réputé pour être un bon client. Revivez ici ses six meilleurs passages.
10h00 - RTL.fr a sélectionné sept de ses livres et vous les raconte ici.
9h45 - À son entrée à l'Académie française, Jean d'Ormesson était le benjamin. Découvrez son parcours en cliquant ici.
9h30 - Parmi les nombreux hommages, on retiendra notamment celui de Valéry Giscard d'Estaing. Invité de RTL mardi 5 décembre, l'ancien président de la République a affirmé que "Jean d'Ormesson était le plus intelligent d'entre nous".
9h15 - Emmanuel Macron prononcera l'éloge funèbre de Jean d'Ormesson aux environs de midi. Le chef de l'État participera également à l'hommage populaire rendu à Johnny Hallyday demain. "Macron veut associer l'aristocrate et le chanteur populaire", selon Benjamin Sportouch, du service politique de RTL. "En participant aux deux événements, le chef de l'État veut en fait se construire un récit national."
9h00 - Un grand moment de télévision. Jeudi 7 décembre, La Grande Librairie de France 5 rendait hommage à cet amoureux de littérature. Héloïse d'Ormesson, sa fille, a dévoilé les derniers mots rédigés par l'écrivain.
"Une beauté pour toujours. Tout passe. Tout finit. Tout disparaît. Et moi qui m'imaginais devoir vivre pour toujours, qu'est-ce que je deviens ? Il n'est pas impossible... Mais que je sois passé sur et dans ce monde où vous avez vécu est une vérité et une beauté pour toujours et la mort elle-même ne peut rien contre moi".
8h45 - Bienvenue dans ce direct pour ne rien manquer de l'hommage national à Jean d'Ormesson. La cérémonie débutera à 10h30, en présence d'Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte