5 min de lecture Jean d'Ormesson

Hommage national à Jean d'Ormesson : Macron évoque "un génie national"

MINUTE PAR MINUTE - Emmanuel Macron a prononcé un éloge funèbre à Jean d'Ormesson aux multiples références littéraires, vendredi 8 décembre.

>
Télécharger Réécoutez l'hommage d'Emmanuel Macron à Jean d'Ormesson aux Invalides Crédit Image : RTL / Ludovic Marin | Crédit Média : La Rédaction de RTL | Durée : | Date :
109127536140888961261
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Soixante-douze heures après la disparition à l'âge de 92 ans de Jean d'Ormesson dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 décembre, la Nation a rendu hommage à l'académicien, décédé d'une crise cardiaque à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), au cours d'une cérémonie à l'hôtel des Invalides dès 10h30, vendredi 8 décembre.

Emmanuel Macron a présidé la cérémonie et prononcé un discours aux références littéraires (Colette, Verlaine, Malraux), saluant "un génie national" et "un être de clarté". Comme le souhaitait l'académicien, le chef de l'État a déposé "un simple crayon à papier" sur le cercueil de l'académicien.

Il lui avait rendu hommage par ces mots quelques heures à peine après sa disparition : "Il était le meilleur de l'esprit français, un mélange unique d'intelligence, d'élégance et de malice, un prince des lettres sachant ne jamais se prendre au sérieux. L'œil, le sourire, les mots de Jean d'Ormesson nous manquent déjà".

À lire aussi
Jean d'Ormesson, en juin 2007 à Paris Les livres ont la parole
"Les Livres ont la parole" : l'échange entre Jean d'Ormesson et sa fille Héloïse en 2007

Jean d'Ormesson a sorti son premier livre L'Amour est un plaisir en 1956. Son premier succès est arrivé avec son ouvrage Au revoir et merci. En 1971, avec La Gloire de l'Empire, il fut récompensé par le Grand Prix de l'Académie française. Puis l'écrivain a été élu à l'Académie française en 1973 avant de passer quelques années en tant que directeur du Figaro.

Revivez l'hommage national à Jean d'Ormesson

12h57 - L'hommage national à Jean d'Ormesson est à présent terminé. Merci d'avoir suivi ce dernier au revoir de la France à l'académicien.

12h50 - Sur BFMTV, Bruno Le Maire s'est souvenu du "regard extraordinaire" de Jean d'Ormesson. "Il avait tout l'esprit français en lui, un esprit très universel, jamais de mépris, jamais de dédain." Le ministre de l'Économie s'est aussi fendu d'un tweet clin d’œil.

12h46 - Renaud Capuçon, violoniste, accompagne le départ du cercueil de Jean d'Ormesson de la cour des Invalides. Emmanuel et Brigitte Macron le suivent.

12h38 - Le discours, affectueux et ponctué de multiples références littéraires et culturelles d'Emmanuel Macron à l'égard de Jean d'Ormesson, est terminé. Un hommage musical (Concerto pour piano numéro 21 de Mozart) est à présent rendu à l'académicien par la Garde républicaine.

12h35 - La Sonnerie aux Morts retentit.

12h32 - Emmanuel Macron se souvient de la volonté de Jean d'Ormesson. L'académicien souhaitait qu'un "simple" crayon à papier "les mêmes que dans notre enfance" soit déposé sur son cercueil. "À l’enterrement de Malraux, on avait mis un chat près du cercueil, à celui de Deferre, un chapeau, moi je voudrais un crayon (...) un simple crayon à papier. Nous vous demandons pardon, monsieur, de ne pas vous avoir tout à fait écouté. Pardon pour cette pompe qui n’ajoute rien à votre gloire".

Le chef de l'Etat dépose un crayon de papier sur le cercueil de Jean d'Omesson, le 8 décembre 2017 dans la cour d'honneur des Invalides
Le chef de l'Etat dépose un crayon de papier sur le cercueil de Jean d'Omesson, le 8 décembre 2017 dans la cour d'honneur des Invalides Crédit : AFP / Francois Mori

Le chef de l'État a respecté sa volonté au moment de s'incliner devant sa dépouille en déposant "un crayon des enchantements" avec une gomme à son extrémité. L'épée d'académicien de Jean d'Ormesson et sa Grand-Croix de la Légion d'Honneur l'entourent également.

12h27 - Pour Emmanuel Macron, Jean d'Ormesson "était trop conscient des ruses de l'Histoire pour se navrer des temps présents". Le chef de l'État voyait en lui "un antidote à la grisaille des jours", qui parvenait à "donner aux mélancoliques le goût de vivre et aux pessimistes celui de l'avenir".

12h20 - Emmanuel Macron débute son éloge funèbre, et se souvient d'un "être de clarté, ne fût-il pas un être de clarté." Emmanuel Macron a qualifié Jean d'Ormesson d'"égoïste passionné par les autres, un génie national".

12h15 - Le cercueil qui transporte la dépouille de Jean d'Ormesson entre dans la cour d'honneur des Invalides.

La dépouille de Jean d'Ormesson dans la cour d'honneur des Invalides, le 8 décembre 2017
La dépouille de Jean d'Ormesson dans la cour d'honneur des Invalides, le 8 décembre 2017 Crédit : AFP / Ludovic Marin

12h13 - Emmanuel Macron salue Françoise Beghin, l'épouse de Jean d'Ormesson depuis 1962.

12h09 - Emmanuel Macron est arrivé dans la cour d'honneur des Invalides. Le président de la République passe en revue les troupes, juste après avoir écouté La Marseillaise.

12h00 - Le gouvernement est très bien représenté à l'hommage national. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sont arrivés dans la cour des Invalides.

Parmi les personnalités présentes à l'hommage national à Jean d'Omesson aux Invalides : Francoise Nyssen, Muriel Pénicaud, Bruno Le Maire, François Hollande et Nicolas Sarkozy
Parmi les personnalités présentes à l'hommage national à Jean d'Omesson aux Invalides : Francoise Nyssen, Muriel Pénicaud, Bruno Le Maire, François Hollande et Nicolas Sarkozy Crédit : AFP / Ludovic Marin

D'autres personnalités politiques, telles que Anne Hidalgo, maire de Paris, Marine Le Pen, présidente du Front national, Gérard Larcher, président du Sénat, et François de Rugy, président de l'Assemblée nationale, et les académiciens Jean-Loup Dabadie et Erik Orsenna, assistent à la cérémonie.

11h45 - Un parterre de personnalités assiste à cette cérémonie. Le journaliste, Laurent Delahousse, a été aperçu avec sa compagne, Alice Taglioni. Julie Andrieu, animatrice sur France 3, a, elle aussi, répondu présente.

11h00 - Jean-Marie Rouart, académicien, a été choisi pour prononcer l'éloge funèbre lors de la messe. "Jean d'Ormesson est un écrivain. C'est aussi une star, un monument national", écrivait l'ancien rédacteur en chef du Quotidien de Paris, à propos de Jean d'Ormesson.

Jean-Marie Rouart, académicien qui prononce l'éloge funèbre de Jean d'Ormesson vendredi 8 décembre.
Jean-Marie Rouart, académicien qui prononce l'éloge funèbre de Jean d'Ormesson vendredi 8 décembre. Crédit : JOEL SAGET / AFP

10h45 - François Fillon est arivé seul à la cathédrale, selon Le Parisien. Les anciens présidents Valéry Giscard d'Estaing, Nicolas Sarkozy et François Hollande assisteront à l'hommage national.

10h30 -
La cérémonie religieuse consacrée à Jean d'Ormesson est sur le point de débuter en cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris. L'écrivain, habitué des plateaux télévisés, était réputé pour être un bon client. Revivez ici ses six meilleurs passages.

Un programme à l'effigie de Jean d'Ormesson lors de la cérémonie d'hommage national à l'académicien aux Invalides, le 8 décembre 2017
Un programme à l'effigie de Jean d'Ormesson lors de la cérémonie d'hommage national à l'académicien aux Invalides, le 8 décembre 2017 Crédit : SIPA

10h00 - RTL.fr a sélectionné sept de ses livres et vous les raconte ici

9h45 -
À son entrée à l'Académie française, Jean d'Ormesson était le benjamin. Découvrez son parcours en cliquant ici.

9h30 - Parmi les nombreux hommages, on retiendra notamment celui de Valéry Giscard d'Estaing. Invité de RTL mardi 5 décembre, l'ancien président de la République a affirmé que "Jean d'Ormesson était le plus intelligent d'entre nous".

9h15 -
Emmanuel Macron prononcera l'éloge funèbre de Jean d'Ormesson aux environs de midi. Le chef de l'État participera également à l'hommage populaire rendu à Johnny Hallyday demain. "Macron veut associer l'aristocrate et le chanteur populaire", selon Benjamin Sportouch, du service politique de RTL. "En participant aux deux événements, le chef de l'État veut en fait se construire un récit national."

9h00 - Un grand moment de télévision. Jeudi 7 décembre, La Grande Librairie de France 5 rendait hommage à cet amoureux de littérature. Héloïse d'Ormesson, sa fille, a dévoilé les derniers mots rédigés par l'écrivain.

"Une beauté pour toujours. Tout passe. Tout finit. Tout disparaît. Et moi qui m'imaginais devoir vivre pour toujours, qu'est-ce que je deviens ? Il n'est pas impossible... Mais que je sois passé sur et dans ce monde où vous avez vécu est une vérité et une beauté pour toujours et la mort elle-même ne peut rien contre moi".  

8h45 -
Bienvenue dans ce direct pour ne rien manquer de l'hommage national à Jean d'Ormesson. La cérémonie débutera à 10h30, en présence d'Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean d'Ormesson Hommage Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791323427
Hommage national à Jean d'Ormesson : Macron évoque "un génie national"
Hommage national à Jean d'Ormesson : Macron évoque "un génie national"
MINUTE PAR MINUTE - Emmanuel Macron a prononcé un éloge funèbre à Jean d'Ormesson aux multiples références littéraires, vendredi 8 décembre.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/en-direct-suivez-l-hommage-national-a-jean-d-ormesson-7791323427
2017-12-08 08:45:00
http://media.rtl.fr/cache/PssZe-80ea698jEukNaYTA/330v220-2/online/image/2017/1208/7791329662_emmanuel-macron-se-recueille-devant-la-depouille-de-jean-d-ormesson-dans-la-cour-d-honneur-des-invalides-le-8-decembre-2017.jpg