2 min de lecture Littérature

"Les Livres ont la parole" : "Je suis Jeanne Hebuterne" d'Olivia Elkaim

REPLAY - Dans son roman, Olivia Elkaim retrace la vie de la dernière compagne du peintre Modigliani.

Bernard Lehut Les livres ont la parole Bernard Lehut
>
Les livres ont la parole du 24 septembre 2017 Crédit Image : GINIES/SIPA | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut Journaliste RTL

Olivia Elkaim retrace dans son roman, Je suis Jeanne Hebuterne, la vie de la dernière compagne du peintre Modigliani. Ils se rencontrent en 1916, Jeanne a 18 ans, il en a 32. Une relation incandescente, scandaleuse pour la jeune fille de bonne famille qui durera 3 ans et se terminera tragiquement.

L'auteure se met dans la peau de Jeanne Hebuterne, emprunte sa voix, dès la première phrase du livre, vibrante de simplicité et de vérité : "Hier soir, je suis tombée amoureuse d'Amedeo Modigliani", une phrase essentielle pour l'écriture de ce livre : "C'est la phrase qui m'a permis d'écrire le livre. Une fois qu'elle s'est imposée à moi, tout le livre s'est écoulé, c'était comme si j'écrivais sous la dictée de Jeanne Hebuterne, comme si je lui donnais une voix, elle qui n'en a jamais eu", explique l'auteure. 

Cette relation est autant émancipatrice que destructrice, pourtant Jeanne Hebuterne s'y jette avec fougue : "Modigliani est pour moi le prototype du bad-boy, c'est un homme qui est attirant parce qu'il est scandaleux, elle vient d'un milieu très corseté, elle découvre avec lui le sexe, l'amour, et laisse tomber sa vie d'avant pour le suivre dans une folie destructrice", ajoute Olivia Elkaim, "la fin est inexorable dès le début, elle ne pourra pas se passer de lui, une fois qu'il sera mort elle devra le suivre dans cette éternité là. J'avais vraiment envie d'écrire un livre qui raconte une très belle histoire d'amour." 

À lire aussi
L'auteur Alexis Ragougnea littérature
"Les Livres ont la parole" : "La Madone de Notre-Dame" et "Évangile pour un gueux " d'Alexis Ragougneau
"Je suis Jeanne Hebuterne" d'Olivia Elkaim
"Je suis Jeanne Hebuterne" d'Olivia Elkaim Crédit : Éditions Stock

Mais s'identifier à ce personnage historique n'est pas sans risque : "Je crois que je n'ai pas mesuré à quel point il serait difficile pour moi d'être tranquille après ce livre, le personnage m'a habité longtemps après la fin de l'écriture". L'écrivain explique alors que peu de temps après, elle a fait une chute, à quelques centaines de mètres de l'endroit où Jeanne Hebuterne s'est suicidée : "Après cette chute, j'ai réussi à m'en débarrasser d'une certaine manière."

Olivia Elkaim publie Je suis Jeanne Hebuterne, l'histoire d'un amour fou aux éditions Stock.

Le coup de cœur du libraire
Lydie Zanini, de la librairie du Théâtre à Bourg-en-Bresse, a particulièrement aimé Nos Richesses de la romancière Kaouther Adimi, qui évoque elle aussi un personnage réel, Edmond Charlot, un homme d'exception qui a consacré sa vie aux livres : "dès l'instant où on attaque la première page, on est emballé. On va découvrir la vie de cet Edmond Charlot qui fut le premier à croire en Camus, et nous avons surtout l'histoire d'un passeur de livres, un passeur de mots et d'écritures. On ne peut, en tant que lecteur, que tomber amoureux de ce monsieur. En même temps, le style de Kaouther Adimi est sublime et nous emmène à Alger, on a le soleil d'Alger, la musique de son écriture, c'est fabuleux."

Nos richesses de Kaouther Adimi édité au Seuil.

"Nos richesses" de Kaouther Adimi
"Nos richesses" de Kaouther Adimi Crédit : Éditions Seuil
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Roman Les livres ont la parole
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790193470
"Les Livres ont la parole" : "Je suis Jeanne Hebuterne" d'Olivia Elkaim
"Les Livres ont la parole" : "Je suis Jeanne Hebuterne" d'Olivia Elkaim
REPLAY - Dans son roman, Olivia Elkaim retrace la vie de la dernière compagne du peintre Modigliani.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/les-livres-ont-la-parole-je-suis-jeanne-hebuterne-d-olivia-elkaim-7790193470
2017-09-24 12:13:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1aHepECUE_EyxRHjKndGkQ/330v220-2/online/image/2017/0922/7790193517_olivie-elkaim-publie-je-suis-jeanne-hebuterne.jpg