Jean Echenoz est depuis 30 ans, l'une des figures majeures de la fiction française. Il a été désigné prix Médicis et prix Goncourt, c'était en 1999 pour Je m'en vais. Il dévoile Envoyée spéciale, un roman d'espionnage à sa façon, amusée, pince-sans-rire. C'est drôle et brillant. C'est son 16ème livre, publié aux éditions de Minuit.
Il s'agit de Constance, une jeune et belle trentenaire à qui il arrive moult aventures. La voilà tout d'abord prise en otage par une bande de bras cassés dans une ferme de la Creuse. En réalité, il s'agit d'une opération orchestrée par un général de la DGSE, proche de la retraite, afin de tester la capacité de sang-froid de Constance. L'épreuve est concluante, Constance est envoyée en mission secrète à Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord. L'auteur reprend tous les codes du roman d'espionnage. Envoyée spéciale est un sommet d'humour, et d'écriture aussi.
"J'ai beaucoup d'admiration pour pas mal d'auteurs de romans d'espionnage, John le Carré et d'autres, a confié l'auteur à RTL. J'avais envie de travailler sur un modèle à ma façon. Je n'aime pas tellement le mot de parodie ou pastiche parce que c'est une façon un peu condescendante d'aborder un genre [...] Ce serait plutôt, pour parler vite, un hommage."
Le coup de cœur du libraire :
Sébastien Almira de la librairie Lettres et Merveilles à Pontoise : Les passants de Lisbonne de Philippe Besson, édité chez Julliard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte