1 min de lecture Livres

Les livres ont la parole : "Envoyée spéciale" de Jean Echenoz

REPLAY - Jean Echenoz publie "Envoyée spéciale", un roman d'espionnage à sa façon, amusée, pince-sans-rire. C'est drôle et brillant.

livre Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
Les livres ont la parole : "Envoyée spéciale" de Jean Echenoz Crédit Image : PIERRE VERDY / AFP | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et La rédaction numérique de RTL

Jean Echenoz est depuis 30 ans, l'une des figures majeures de la fiction française. Il a été désigné prix Médicis et prix Goncourt, c'était en 1999 pour Je m'en vais. Il dévoile Envoyée spéciale, un roman d'espionnage à sa façon, amusée, pince-sans-rire. C'est drôle et brillant. C'est son 16ème livre, publié aux éditions de Minuit.
Il s'agit de Constance, une jeune et belle trentenaire à qui il arrive moult aventures. La voilà tout d'abord prise en otage par une bande de bras cassés dans une ferme de la Creuse. En réalité, il s'agit d'une opération orchestrée par un général de la DGSE, proche de la retraite, afin de tester la capacité de sang-froid de Constance. L'épreuve est concluante, Constance est envoyée en mission secrète à Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord. L'auteur reprend tous les codes du roman d'espionnage. Envoyée spéciale est un sommet d'humour, et d'écriture aussi.

"J'ai beaucoup d'admiration pour pas mal d'auteurs de romans d'espionnage, John le Carré et d'autres, a confié l'auteur à RTL. J'avais envie de travailler sur un modèle à ma façon. Je n'aime pas tellement le mot de parodie ou pastiche parce que c'est une façon un peu condescendante d'aborder un genre [...] Ce serait plutôt, pour parler vite, un hommage."
Le coup de cœur du libraire :

Sébastien Almira de la librairie Lettres et Merveilles à Pontoise :  Les passants de Lisbonne de Philippe Besson, édité chez Julliard. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Livres Littérature Les livres ont la parole
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants