1 min de lecture Littérature

"Les Livres ont la parole" : "Dernières nouvelles du monde" et "Désirs de villes", d'Erik Orsenna

Erik Orsenna joue au grand reporter et publie une série de ce qu'il a baptisé des "Petits précis de mondialisation", consacrés à l'état de notre la planète.

livre Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
Les livres ont la parole du 25 mars 2018 Crédit Image : Ludovic MARIN / POOL / AFP | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et La rédaction numérique de RTL

Depuis 10 ans, l'académicien Erik Orsenna joue au grand reporter et publie une série de ce qu'il a baptisé des Petits précis de mondialisation, consacrés à l'état de notre la planète et sur des sujets comme l'eau, le coton ou le papier. Les voici regroupés dans Dernières nouvelles du monde, tandis que dans le dernier de ses petits précis, Désirs de villes, Erik Orsenna se penche sur l'avenir de nos cités.

"Je suis né de deux séries de 'il était une fois'", confie Erik Orsenna. "Ma maman me racontait des histoires de rois et de reines parce qu'elle était monarchiste, (...) et mon père parce qu'il était marin".

Dans son ouvrage, l'auteur fait "le portrait de la vie en racontant les histoires des villes". Parmi les 200 villes parcourues dans ses pages, on retrouve par exemple San Francisco, Seattle (États-Unis) ou encore Le Cap (Afrique du Sud).

Dernières nouvelles du monde et Désirs de villes chez Robert Laffont 

"Dernières nouvelles du monde" et "Désirs de villes" d'Erik Orsenna
"Dernières nouvelles du monde" et "Désirs de villes" d'Erik Orsenna Crédit : Robert Laffont
À lire aussi
littérature
"Les Livres ont la parole" : "L'Amant" de Marguerite Duras

Le coup de cœur du libraire
La Journée de la vierge de Julie Marx, cette journée, c'est un 15 août racontée avec humour et mélancolie par une jeune célibataire en proie aux affres de la solitude.

"La journée de la vierge" de Julie MArx
"La journée de la vierge" de Julie MArx Crédit : Éditions de l'Olivier
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Les livres ont la parole
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants