"Les Livres ont la parole" : "Dernières nouvelles du monde" et "Désirs de villes", d'Erik Orsenna
Erik Orsenna joue au grand reporter et publie une série de ce qu'il a baptisé des "Petits précis de mondialisation", consacrés à l'état de notre la planète.

Depuis 10 ans, l'académicien Erik Orsenna joue au grand reporter et publie une série de ce qu'il a baptisé des Petits précis de mondialisation, consacrés à l'état de notre la planète et sur des sujets comme l'eau, le coton ou le papier. Les voici regroupés dans Dernières nouvelles du monde, tandis que dans le dernier de ses petits précis, Désirs de villes, Erik Orsenna se penche sur l'avenir de nos cités.
"Je suis né de deux séries de 'il était une fois'", confie Erik Orsenna. "Ma maman me racontait des histoires de rois et de reines parce qu'elle était monarchiste, (...) et mon père parce qu'il était marin".
Dans son ouvrage, l'auteur fait "le portrait de la vie en racontant les histoires des villes". Parmi les 200 villes parcourues dans ses pages, on retrouve par exemple San Francisco, Seattle (États-Unis) ou encore Le Cap (Afrique du Sud).
Dernières nouvelles du monde et Désirs de villes chez Robert Laffont
Le coup de cœur du libraire
La Journée de la vierge de Julie Marx, cette journée, c'est un 15 août racontée avec humour et mélancolie par une jeune célibataire en proie aux affres de la solitude.
- "Les Livres ont la parole" : "La Mise à nu" de Jean-Philippe Blondel
- "Les Livres ont la parole" : "Je ne suis pas une héroïne" de Nicolas Fargues
- "Les Livres ont la parole" : "Un océan, deux mers, trois continents", de Wilfried N'Sondé
- "Les Livres ont la parole" : "Juste après la vague", de Sandrine Collette