1 min de lecture Les livres ont la parole

Les livres ont la parole : "Danser les ombres" de Laurent Gaudé

REPLAY - Bernard Lehut évoque chaque dimanche midi des ouvrages qui marquent l'actualité littéraire. Cette semaine : "Danser les ombres" de Laurent Gaudé (Actes Sud).

livres-245x300 Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
Les livres ont la parole du 18 janvier 2015 Crédit Image : AFP | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut Journaliste RTL

Laurent Gaudé publie Danser les ombres (Actes Sud), l'un des grands romans de ce début d'année. Le prix Goncourt 2004, 5 ans après le terrible tremblement de terre qui fit 300.000 victimes à Haïti, célèbre le courage des habitants de Port-au-Prince.

L'écrivain interprète avec brio une nouvelle variation sur les thèmes qui lui sont chers : la fraternité des humbles, le combat contre l'adversité, le lien entre les vivants et les morts. Il le fait dans un décor inédit pour lui, Haïti, plus précisément la ville de Port-au-Prince.

"Danser les ombres" de Laurent Gaudé
"Danser les ombres" de Laurent Gaudé Crédit : Actes Sud

Les destins de ses personnages y basculent au moment de l'effroyable tremblement de terre de janvier 2010. Et l'on se dit, à la lecture du puissant Danser les ombres, que la rencontre de cet écrivain du tragique et de l'épopée avec Haïti, île damnée et lyrique, relevait de l'évidence.

Le coup de cœur du libraire :

Le coup de cœur de Nathalie Iris à la librairie Mots en marge à La Garenne Colombes (Hauts-de-Seine) est Un membre permanent de la famille de Russell Banks.

"Un membre permanent de la famille" de Russell Banks
"Un membre permanent de la famille" de Russell Banks Crédit : Actes Sud
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les livres ont la parole Littérature Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants