Charlotte, le roman de David Foenkinos est le plus offert à Noël. Numéro 1 des ventes, il a été récompensé par un doublé prix inédit, le Renaudot et leGoncourt des lycéens.
L'écrivain consacre son roman à Charlotte Salomon, une jeune artiste juive déportée et assassinée à Auschwitz. Elle a laissé un ensemble de peintures sur gouache et de textes accompagnés de partitions musicales, une oeuvre unique appelée Vie ou Théâtre ? dans laquelle elle se raconte. Une artiste que David Foenkinos a découverte par hasard. Pour écrire son livre, il est allé sur les lieux où elle a vécu, en Allemagne et en France.
Avec cette histoire, il s'est ainsi raillé tous les suffrages : le public (Charlotte est numéro 1 des ventes) et les jurys littéraires en décrochant le prix Renaudot et le Goncourt des Lycéens, un doublé inédit dans l'édition française. Modeste, l'auteur déclare : "Je suis heureux que le succès de ce livre, ce soit aussi la vie de Charlotte Salomon". La peintre allemande n'avait pas pu aller chercher un prix qu'elle avait reçu, de par ses origines juives. "Ce sont aussi des prix pour elles" précise t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte