1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Les livres ont la parole : "Ce coeur changeant", d'Agnès Desarthe
2 min de lecture

Les livres ont la parole : "Ce coeur changeant", d'Agnès Desarthe

REPLAY - Agnès Desarthe nous entraîne dans le sillage d'une jeune femme, Rose, qui débarque dans le Paris des Années Folles.

"Ce cœur changeant", d'Agnès Desarthe
"Ce cœur changeant", d'Agnès Desarthe
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Les livres ont la parole du 01 novembre 2015
08:11
Bernard Lehut & La rédaction numérique de RTL

Dans son dernier roman, Ce coeur changeant, Agnès Desarthe nous entraîne dans le sillage d'une jeune femme, Rose, qui débarque dans le Paris des Années Folles, et dont la vie aventureuse rime avec romanesque et rocambolesque. Un bonheur de lecture, qui fait la part belle aux femmes.
A commencer par le personnage principal, Rose, une jeune Danoise, marquée par ses lectures d'Alexandre Dumas et qui débarque à Paris, pour le début d'une vie d'aventures. Agnès Desarthe nous enchante avec ce roman historique, d'apprentissage, d'amour, féminin voire féministe. Agnès Desarthe raconte comment lui est venue l'idée de ce livre : "Un des premiers fils tiré est un événement qui arrive assez tardivement, dans le livre : l'arrivée d'un bébé. Ida, une petite fille, arrive dans le roman, je trouvais que le nourrisson était un personnage assez absent de la littérature, d'ailleurs ça n'est pas étonnant car c'est un personnage qui ne parle pas, qui est très difficile à décrire. Cela m'intéressait de voir comment on pouvait en faire un personnage et un motif romanesque. Après, ce personnage tardait à arriver. Donc je continuais cette histoire, avec toutes sortes d'événement, en me demandant quand ce bébé arriverait, et il a fini par arriver."

Construction de soi

C'est pourtant le personnage de Rose qui marque, le personnage principal, une figure féminine mémorable. Avec un paradoxe : elle est ballottée par la vie, apparaît comme une victime, mais réussit une construction de soi, et emprunte un chemin d'émancipation qu'elle emprunte. "Elle débarque à Paris sans argent, sans ambition, sans rêve particulier, c'est tout le contraire de Rastignac", explique Agnès Desarthe. Il lui arrive toutes sortes de choses car elle accueille tout, bonnes ou mauvaises choses, avec le même intérêt. Il n'y a pas de jugement ou de sentiment d'injustice", poursuit l'auteure. "Je la trempe dans des bains, comme un chimiste, elle est aussi bien princesse que mendiante."

"Ce coeur changeant", d'Agnès Desarth, publié aux Éditions de l'Olivier
"Ce coeur changeant", d'Agnès Desarth, publié aux Éditions de l'Olivier
Crédit : Éditions de l'Olivier

Le coup de cœur du libraire :

François Reynaud, de la librairie des Cordeliers à Romans (38), a choisi Ils savent tout de vous, de l'Écossais Iain Levison, édité par Liana Levi.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/