Il est l'un des auteurs de la rentrée sélectionnés pour le Prix Goncourt. Le Franco-congolais Alain Mabanckou raconte les aventures d'un orphelin dans sa ville natale de Pointe-Noire dans Petit Piment. Tendre et truculent, le récit est un régal. Alain Mabanckou a déjà obtenu le prix Renaudot en 2006 avec Mémoires de Porc-épic. Dans ce nouveau livre, l'auteur renoue avec l'Afrique et raconte les tribulations de cet orphelin, appelé Petit Piment mais dont le vrai nom est long comme un jour sans manioc.
Alain Mabanckou, l'enfant du Congo qui vit aujourd'hui entre Paris et Los Angeles où il enseigne la littérature française, suit de près le drame des migrants, un mot qu'il n'aime pas. "À la place de chercher un mot qui qualifierait ce groupe de population qui souffre - car dès que vous qualifiez un groupe de population vous l'excluez -, je préférerais que l'on commence à chercher des solutions. Je demande beaucoup de clémence, de tolérance et de la sympathie."
Le coup de cœur du libraire :
Le coup de cœur du libraire Magali Tur à librairie Fontaine à Apt dans le Vaucluse est Le renversement des pôles de Nathalie Côte (Flammarion).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte