Le romancier Nicolas Fargues, dans son dernier livre, Au pays du p'tit, sonne une charge féroce et drôlissime contre la France, un grand roman pour un p'tit pays publié aux éditions P.O.L. L'Hexagone en prend pour son grade. Il ne faut pas surtout se fier au titre. Le roman n'a rien d'un joli conte pour enfants. "Je me suis un petit peu lâché, a confié l'auteur à RTL. Pour mon 10ème roman, j'avais envie d'aller jusqu'au bout d'un sujet qui me taraude depuis mon premier livre, la France. J'avais envie de parler de la France de façon pas provocante mais j'avais envie d'aller au bout d'une vision fantasmée de la France dans tous ses travers."
Quelle est la finalité de ce livre ? Au-delà du constat ironique, comporte-t-il un message ? "J'appartiens à cette catégorie de romanciers que l'on dit satiriques, c'est comme ça que j'écris, c'est comme ça que ça me vient naturellement. Un auteur satirique sert à dénoncer les travers, à regarder ce qui ne va pas [...] Tout ce qu'on veut faire, ce n'est pas le plaisir de dénoncer mais c'est créer chez le lecteur un espèce d'effet miroir."
Le coup de cœur du libraire :
Vincent Ladoucette de la librairie Privat à Toulouse a choisi Juste avant l'oubli d'Alice Zeniter (Flammarion).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte