1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Le violoniste Renaud Capuçon reprend trois compositeurs du XIXe dans son nouvel album
2 min de lecture

Le violoniste Renaud Capuçon reprend trois compositeurs du XIXe dans son nouvel album

REPLAY - Le violoniste Renaud Capuçon a sorti un nouvel album, enregistré à la Philarmonie avec l'Orchestre de Paris, dans lequel il reprend les œuvres de trois compositeurs du 19ème siècle : Lalo, Sarasate et Bruch.

Renaud Capuçon, organisateur du Festival de Pâques d'Aix en Provence
Renaud Capuçon, organisateur du Festival de Pâques d'Aix en Provence
Crédit : FRANK PERRY / AFP
Renaud Capuçon dans Laissez-vous tenter du 8 février
07:27
Renaud Capuçon dans Laissez-vous tenter du 8 février
03:51
Charlotte Latour & Laetitia Limmois

L’album est consacré à trois compositeurs du 19è siècle : Lalo, Sarasate et Bruch. Et ce qui est intéressant c’est qu’ils ont tous écrit ou joué les uns pour les autres. Les trois joués sur l’album ont été composées entre 1868 et 1878.  Et Renaud Capuçon les a travaillées dès ses 12 ans. Inspiration ?

Marié à Laurence Ferrari, le violoniste a un petit garçon de 5 ans qui suit déjà les traces de son père en jouant déjà de deux instruments : le violon et le piano. "C’est une volonté de ma femme […] mais c’est important d’avoir une activité différente de l’école", explique le musicien au micro de RTL. Renaud Capuçon envisage la direction d’orchestre. On l’a vu sur la scène des Enfoirés, il est actuellement à la tête du festival de Pâques d’Aix en Provence qui se déroulera en mars 2016 et il apparaitra dans le prochain film des Visiteurs. "Ma vie est remplie de rencontre et tous ces projets différents c’est une mini parenthèse enchantée".

Violoniste passioné

On dit de Renaud Capuçon qu’il est perfectionniste mais comme il l’explique lui-même "ça vient du fait de jouer du violon. Quand on est un musicien intègre, on est à la recherche de la perfection". Tous musiciens se doit de Contrairement à son frère Gautier Capuçon, le violoniste n’est pas attiré par les émissions de télé-crochet. D'ailleurs, lorsqu’on lui propose de rejoindre le juré de Prodiges sur France 2 il refuse.

Renaud Capuçon enseigne et pour lui, il est important de transmettre l’amour de la musique à ses élèves. "C’est aussi essayé de résoudre des problèmes. Je suis dans une phase qui est passionnante en ce moment car je réapprends ce que j’ai appris quand j’avais 18 ans".

À lire aussi

C’est sur le violon d’Isaac Stern, Guarnerius de 1737 que Renaud Capuçon joue. Un instrument qui fait partie de sa vie et de lui-même : "Il est en permanence avec moi. Je joue du violon depuis 36 ans donc il fait partie de ma vie".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/