1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. La Folle journée de Nantes : une 22e édition placée sous le signe de la nature
1 min de lecture

La Folle journée de Nantes : une 22e édition placée sous le signe de la nature

REPLAY - Le festival incontournable de l'hiver, c'est La Folle journée de Nantes. Cette 22e édition accueille 300 concerts autour du thème de la nature jusqu'à dimanche.

La folle journée de Nantes accueille près de 160.000 spectateurs
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
La Folle journée de Nantes : une 22e édition placée sous le signe de la nature
00:04:08
Charlotte Latour & Martin Cadoret

La Folle journée de Nantes commence mercredi 3 février. Ce festival classique incontournable accueille 160.000 spectateurs pour 300 concerts, qui durent de 9h30 jusqu'à 22 ou 23h. Le thème de l'année, c'est la nature, donc tous les éléments ont un rapport avec ce sujet. Le festival dispose même de son album officiel, composé par le pianiste français David Kadouch, et nommé En plein air, dans lequel il reprend Bach ou Bartok. "La nature est là pour nous faire sentir plus petit, car on est confronté à quelque chose de plus imposant. Comme si nos souffrances ne pouvaient être soulagées que par l'immortalité de l'ambiance d'une forêt par exemple", philosophe l'artiste.

Au milieu des concerts, il y a aussi des conférences avec des personnalités atypiques, comme l'astrophysicien Hubert Reeves, ou encore deux imitateurs de chants d'oiseaux. Au total, 1800 artistes seront présents. Les concerts sont regroupés dans les différentes salles de la Cité des Congrès de Nantes, ce qui confère au festival une unité de lieu. "La folle journée réunit un public qui n'est pas présent dans les salles de concerts parisiennes. On est en contact physique avec le public, on doit franchir des barrières de foule, on attend avec les gens, on se fait régulièrement arrêter. C'est un accès à un grand public, dans le beau sens du terme", résume David Kadouch. L'événement rayonne : presque tous les musiciens de musique classique y ont joué un jour. 100.000 billets ont été vendus en 24 heures mais il reste tout de même des places pour certains concerts.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte