1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Le prix Médicis attribué à Ivan Jablonka pour "Laëtitia ou la fin des hommes"
1 min de lecture

Le prix Médicis attribué à Ivan Jablonka pour "Laëtitia ou la fin des hommes"

Ce livre publié chez Seuil signe le portrait de Laëtitia Perrais, jeune femme violée et assassinée à l'âge de 18 ans, près de Pornic, en 2011.

Ivan Jablonka s'est intéressé à la vie de Laëtitia Perrais, assassinée en 2011
Ivan Jablonka s'est intéressé à la vie de Laëtitia Perrais, assassinée en 2011
Crédit : LEWIS JOLY/SIPA
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le prix Medicis 2016 a été attribué le 2 novembre à Ivan Jablonka pour Laëtitia ou la fin des hommes (Seuil), a annoncé le jury. Ce livre fait le portrait de Laëtitia Perrais, jeune femme de 18 ans, violée, assassinée près de Pornic (Loire-Atlantique) en janvier 2011. "J'ai une pensée pour Laetitia, pour sa sœur Jessica et pour tous leurs proches", a commenté l'écrivain en saluant un "extraordinaire honneur".

Laëtitia ou la fin des hommes croise journalisme d'investigation, roman et essai sur la France du XXIe siècle. Ivan Jablonka, 43 ans, est notamment chercheur en sciences sociales. Il a interrogé les témoins de la tragédie, notamment Jessica, la sœur jumelle de Laëtitia, a rencontré les acteurs de l'enquête, et assisté au procès en appel du meurtrier en 2015.

Cécile de Oliveira, avocate de Jessica, a salué la symbolique forte de cette récompense : "Pour moi, pour Lætitia, et pour sa sœur, ma cliente, le travail d'Ivan Jablonka est un travail extrêmement important. Le fait qu'il soit récompensé par un prix, ça vient d'une certaine manière confirmer l'importance de la qualité de restitution de la mémoire de Laëtitia."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/