Le prix Medicis 2016 a été attribué le 2 novembre à Ivan Jablonka pour Laëtitia ou la fin des hommes (Seuil), a annoncé le jury. Ce livre fait le portrait de Laëtitia Perrais, jeune femme de 18 ans, violée, assassinée près de Pornic (Loire-Atlantique) en janvier 2011. "J'ai une pensée pour Laetitia, pour sa sœur Jessica et pour tous leurs proches", a commenté l'écrivain en saluant un "extraordinaire honneur".
Laëtitia ou la fin des hommes croise journalisme d'investigation, roman et essai sur la France du XXIe siècle. Ivan Jablonka, 43 ans, est notamment chercheur en sciences sociales. Il a interrogé les témoins de la tragédie, notamment Jessica, la sœur jumelle de Laëtitia, a rencontré les acteurs de l'enquête, et assisté au procès en appel du meurtrier en 2015.
Cécile de Oliveira, avocate de Jessica, a salué la symbolique forte de cette récompense : "Pour moi, pour Lætitia, et pour sa sœur, ma cliente, le travail d'Ivan Jablonka est un travail extrêmement important. Le fait qu'il soit récompensé par un prix, ça vient d'une certaine manière confirmer l'importance de la qualité de restitution de la mémoire de Laëtitia."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte