On ne compte plus en France le nombre de façades peints par les artistes urbains. Certains sont considérés parmi les plus beaux murs peints au monde. Ils contribuent à redynamiser les quartiers. Dans la rue d'Aubervilliers, dans le 19e arrondissement parisien, une fresque participative a été achevée en même temps que la nouvelle gare Rosa Parks sur la ligne E du RER. La directrice du projet, Véronique Drougard, a demandé à 5 artistes urbains, dont 4 femmes, de concevoir des fresques liées aux combats de Rosa Parks comme la place des femmes dans la société, l'égalité des droits ou l'action politique.
Kashink, une des artistes qui a participé à la fresque, a choisi de réinterpréter les portraits de femmes qui ont obtenu le Prix Nobel. "J'avais une volonté de faire peindre les gens directement sur un mur qui est en face d'eux, tous les jours. On a eu des discussions ouvertes. Je trace les formes de mes têtes, et je leur laisse remplir la couleur de peau de ces personnages", explique l'artiste.
Bastardilla, une artiste colombienne, a choisi de couvrir le mur d'oiseaux migrateurs géants. "Elle a travaillé pendant 12 jours la nuit, de 19 heures à 4 heures du matin. Elle a dessiné cet envol d'oiseaux, qui n'ont pas besoin de visas pour aller ou ils veulent. Et à l'intérieur, il y a ce parcours de migrants, qui essaient de trouver réconfort sur certaines terres. L'œuvre valorise le courage de ces migrants", éclaire Véronique Drougard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte