Il faut faire le pèlerinage au Louvre-Lens, voir l'exposition Dansez, embrassez qui vous voudrez, qui raconte par une centaine de tableaux les fêtes et les plaisirs d'amour du temps de la Pompadour. Le 18e siècle est celui de Marivaux, de Laclos, de Diderot et de Casanova. Le diable est amoureux, et les liaisons souvent dangereuses. C'est un siècle où l'on ne pense qu'à ça. Et les peintres comme Fragonard, Watteau et Boucher se sont imposés comme les grands penseurs de la chose. Ils sont les illustrateurs du sentiment amoureux et vous verrez combien leur imagination est fertile.
Le clou de l'exposition est Le pèlerinage à l'île de Cythère que Watteau a peint en 1717. L'un des grands chefs d'oeuvre du Louvre à Paris, il réside à Lens jusqu'en février. Il représente une douzaine de couples. Un qui chuchote à l'oreille de sa timide compagne, un deuxième qui aide la sienne à se lever, un troisième qui la prend par la taille, tandis qu'un peu plus loin les femmes ne se font plus prier pour entreprendre ce pèlerinage à Cythère. C'était ça les loisirs raffinés des jeunes gens élégants du 18ème qui dansaient puis embrassaient qui ils voulaient.
Les maîtres japonais de l'estampe ne faisaient pas que des estampes érotiques, ils savaient se diversifier ! Vous en aurez la preuve au Petit Palais, à Paris, où l'exposition, intitulée Fantastique ! nous montre les chefs d'œuvres de Kuniyochi, surnommé "le démon de l'estampe".
Emmenez vos enfants voir des estampes japonaises sans crainte, ils seront fascinés par celui qu'on appelle "le père du manga". Par ses guerriers tatoués, ses batailles ahurissantes, ses animaux fantastiques, et ses belles courtisanes, ces chefs d'œuvre ont une grâce folle. L'exposition Fantastique ! se tient au Petit Palais, elle devrait vous amuser, vous transporter, vous séduire, et pour le reste, je vous laisse seul.
Le livre pop-up Astérix les bagarres, édité par le Chêne, fait entrer dans ces bagarres historiques, comiques de la bande-dessinée. Le pop-up, c'est de la bande dessinée en 3D, et que l'on soit dans le village gaulois, à bord du bateau avec les pirates, ou en forêt, ça fait Splatch, et Tchock et Paf et Ouïe et Tcahc et ça se termine toujours par un banquet. Ce retour en enfance vous coûtera 29,90 euros grâce aux éditions du Chêne !
Le palais Bulle de Pierre Cardin à Théoule-sur-mer est une batisse hors norme qui fait face à la baie de Cannes, conçue par l'architecte Antti Lovag à la fin des années 70. En ce temps-là, les architectes découvraient le voile de béton, une technique souple qui leur permettait beaucoup de fantaisie. D'autant plus que le philosophe Gaston Bachelard théorisait que "l'homme, l'animal, l'amande trouvent le repos maximum dans une coquille". D'où la poussée des maisons bulle que vous pourrez découvrir dans Maisons Bulles, le livre passionnant de Raphaëlle Saint Pierre aux éditions du patrimoine, à 25 euros. C'est déjà plus abordable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte