1 min de lecture Mode

Le couturier français Emmanuel Ungaro est décédé à l'âge de 86 ans

Le créateur de mode Emmanuel Ungaro, âgé de 86 ans, est mort ce samedi 21 décembre à Paris, a annoncé sa famille.

>
Emmanuel Ungaro est décédé à l'âge de 86 ans. Crédit Image : PIERRE VERDY / AFP | Crédit Média : Monique Younes | Durée : | Date :
Monique Younès
Monique Younès et William Vuillez

C'est un grand nom de la haute couture française qui s'est éteint. Le créateur d'origine italienne Emmanuel Ungaro est décédé ce samedi 21 décembre à Paris à l'âge de 86 ans. C'est la famille du couturier qui a annoncé la triste nouvelle. 

Emmanuel Ungaro, qui avait quitté le monde de la mode depuis 2004, était "affaibli" depuis deux ans, a précisé une source familiale à l'AFP. Né le 13 février 1933 à Aix-en-Provence (sud) dans une famille immigrée italienne, il s'était installé à Paris en 1956, où il avait été formé par le couturier espagnol Cristobal Balenciaga.

On le surnommait l'empereur du plissé et du drapé, mais Emmanuel Ungaro était d'abord un grand coloriste qui aimait les vêtements souples et ce dès ses premiers défilés en 1965. "On ne peut plus supporter des vêtements rigides, pesants et inutiles, mais par contre, superposer les vêtements avec des jeux de couleurs, des jeux de dessins qui créent une femme", expliquait-il. 

Dans les années 80, Ungaro fut le premier à juxtaposer pois et rayures, à mélanger l'orange et le violet, mais avec rigueur. "Ce n'est pas seulement la mienne de rigueur. Elle doit s'accompagner de la rigueru que les femmes vont devoir mettre dans leur propre vie", disait-il encore. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mode Couture Couturier
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants