C'est une annonce qui n'a surpris personne. Tant la rumeur courrait depuis des mois. Le groupe Kering a annonce ce vendredi 1er avril le départ d'Hedi Slimane de la maison Saint Laurent. Ce n'est donc pas une mauvaise blague. Le créateur n'a pas souhaité poursuivre l'aventure après une mission de quatre ans à la direction artistique de la marque.
Ce surdoué de la mode a fait ses armes au sein de la maison Saint Laurent en reprenant, en 1997, la tête de la collection homme. Très vite, Slimane rencontre un vif succès en révolutionnant l'allure masculine. À l'époque, il propose des silhouettes androgynes et modernes avec ses fameux costumes sombres, étroits et ses veste raccourcies. Il est alors qualifié de maître de l'élégance et de styliste visionnaire grâce à son œil aiguisé de photographe.
En 2000, il quitte la marque Yves Saint Laurent et devient directeur artistique de la collection homme chez Dior jusqu'en 2007. Le designer, grand amateur de musique, s'installe alors à Los Angeles pour une pause de cinq ans, loin des podiums, avant d'être nommé à la responsabilité artistique du prêt-à-porter femme à Yves Saint Laurent.
À 47 ans, Hedi Slimane succède en 2012 à l'italien Stefano Pilati (qui a récemment quitté la direction de la marque Zegna) à la direction artistique de la maison emblématique. Deux mois après son arrivée, il propose de changer le nom de la marque et passer de "Yves Saint Laurent" à "Saint Laurent". Une petite révolution. Le designer reste cependant dans la ligne du couturier disparu en 2008, comme le souligne Pierre Bergé en 2013 dans le magazine Challenges : "Il a respecté les codes d'Yves Saint Laurent en se les réappropriant intelligemment". En guise de message d'adieu, Hedi Slimane a d'ailleurs posté une photo du compagnon d'Yves Saint Laurent sur Twitter.
Le groupe Kering, auquel appartient la marque, a d'ailleurs indiqué que depuis son arrivée à la direction artistique de Saint Laurent, Hedi Slimane a su opérer "un repositionnement complet de la marque". Il a également donné "un nouveau souffle et ouvert un nouveau chapitre de l'histoire de l'une des plus grandes maisons de couture françaises". "La direction prise ces quatre dernières années constitue un socle formidable sur lequel construire le succès durable de la marque", a aussi précisé dans un communiqué Francesca Bellettini, présidente-directrice générale d'Yves Saint Laurent.
Son talent et sa pâte sont vivement salués depuis l'annonce de son départ. "Ces quatre années resteront comme un chapitre unique dans l'histoire de la maison", a pour sa part déclaré François-Henri Pinault, le patron de Kering. "Une nouvelle organisation créative pour la maison sera annoncé en temps voulu", a d'ailleurs indiqué Kering dans un communiqué. Il ne reste plus qu'à savoir qui pourra succéder au designer prodige qu'est Hedi Slimane. Pour l'instant, aucun successeur n'a été nommé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte