2 min de lecture Yves Saint Laurent

Hedi Slimane : maître de l'élégance et digne héritier de Yves Saint Laurent

Le designer Hedi Simane a quitté la direction artistique de la marque Saint Laurent. Enfant du rock et couturier visionnaire, le passage d'Hedi Slimane aura marqué la maison de couture française.

Collection prêt-à-porter automne hiver 2012-2013 Crédits : BUKAJLO FREDERIC/SIPA | Date : 01/04/2016
8 >
Collection prêt-à-porter automne hiver 2012-2013 Crédits : BUKAJLO FREDERIC/SIPA | Date : 01/04/2016
Collection prêt-à-porter automne-hiver 2012-2013 Crédits : BUKAJLO FREDERIC/SIPA | Date : 01/04/2016
Collection prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014 Crédits : BUKAJLO FREDERIC/SIPA | Date : 01/04/2016
Collection prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014 Crédits : BUKAJLO FREDERIC/SIPA | Date : 01/04/2016
Collection prêt-à-porter printemps-été 2015 Crédits : PLV/SIPA | Date : 01/04/2016
Collection prêt-à-porter printemps-été 2015 Crédits : PLV/SIPA | Date : 01/04/2016
Collection pre^t-a`-porter printemps-été 2016 Crédits : REX Shutterstock/SIPA | Date : 01/04/2016
Collection pre^t-a`-porter printemps e´te´ 2016 Crédits : REX Shutterstock/SIPA | Date : 01/04/2016
1/1
Laetitia Limmois
Laetitia Limmois

C'est une annonce qui n'a surpris personne. Tant la rumeur courrait depuis des mois. Le groupe Kering a annonce ce vendredi 1er avril le départ d'Hedi Slimane de la maison Saint Laurent. Ce n'est donc pas une mauvaise blague. Le créateur n'a pas souhaité poursuivre l'aventure après une mission de quatre ans à la direction artistique de la marque. 

Ce surdoué de la mode a fait ses armes au sein de la maison Saint Laurent en reprenant, en 1997, la tête de la collection homme. Très vite, Slimane rencontre un vif succès en révolutionnant l'allure masculine. À l'époque, il propose des silhouettes androgynes et modernes avec ses fameux costumes sombres, étroits et ses veste raccourcies. Il est alors qualifié de maître de l'élégance et de styliste visionnaire grâce à son œil aiguisé de photographe.

En 2000, il quitte la marque Yves Saint Laurent et devient directeur artistique de la collection homme chez Dior jusqu'en 2007. Le designer, grand amateur de musique, s'installe alors à Los Angeles pour une pause de cinq ans, loin des podiums, avant d'être nommé à la responsabilité artistique du prêt-à-porter femme à Yves Saint Laurent.

Dans les pas d'Yves Saint Laurent

À 47 ans, Hedi Slimane succède en 2012 à l'italien Stefano Pilati (qui a récemment quitté la direction de la marque Zegna) à la direction artistique de la maison emblématique. Deux mois après son arrivée, il propose de changer le nom de la marque et passer de "Yves Saint Laurent" à "Saint Laurent". Une petite révolution. Le designer reste cependant dans la ligne du couturier disparu en 2008, comme le souligne Pierre Bergé en 2013 dans le magazine Challenges : "Il a respecté les codes d'Yves Saint Laurent en se les réappropriant intelligemment". En guise de message d'adieu, Hedi Slimane a d'ailleurs posté une photo du compagnon d'Yves Saint Laurent sur Twitter.

À lire aussi
Karl Lagerfeld et Yves Saint Laurent mode
Karl Lagerfeld et Yves Saint Laurent : 54 ans d’amitié et de rivalité

Le groupe Kering, auquel appartient la marque, a d'ailleurs indiqué que depuis son arrivée à la direction artistique de Saint Laurent, Hedi Slimane a su opérer "un repositionnement complet de la marque". Il a également donné "un nouveau souffle et ouvert un nouveau chapitre de l'histoire de l'une des plus grandes maisons de couture françaises". "La direction prise ces quatre dernières années constitue un socle formidable sur lequel construire le succès durable de la marque", a aussi précisé dans un communiqué Francesca Bellettini, présidente-directrice générale d'Yves Saint Laurent. 

Qui pour remplacer Hedi Slimane ?

Son talent et sa pâte sont vivement salués depuis l'annonce de son départ. "Ces quatre années resteront comme un chapitre unique dans l'histoire de la maison", a pour sa part déclaré François-Henri Pinault, le patron de Kering. "Une nouvelle organisation créative pour la maison sera annoncé en temps voulu", a d'ailleurs indiqué Kering dans un communiqué. Il ne reste plus qu'à savoir qui pourra succéder au designer prodige qu'est Hedi Slimane. Pour l'instant, aucun successeur n'a été nommé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Yves Saint Laurent People Mode
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants