C'est un chantier considérable que le musée de la Marine a dû mettre en place pour permettre la sortie de sa pièce maîtresse : le canot de l'Empereur Napoléon 1er. Une immense brèche a en effet été percée dans le mur du Palais de Chaillot, au Trocadéro, pour permettre à ce bateau long de 18 mètres d'en sortir, pour la première fois depuis 1945.
"Ce magnifique canot d'apparat va retrouver son point d'origine", souligne sur RTL Olivier Poivre d'Arvor, président du musée de la Marine. L'objet précieux va en effet rejoindre les Ateliers des Capucins à Brest, où il avait séjourné de 1814 à 1943. Une opération qui intervient dans le cadre des travaux de rénovation du Musée.
À Brest, le bateau sera restauré, la couronne remontée, et il sera visible pour le public dans les Ateliers à partir de fin 2019. En attendant, les Parisiens et touristes sont invités place du Trocadéro ce dimanche 14 octobre à partir de 14 heures pour assister à la sortie majestueuse de ce bateau chargé d'histoire, qui "partira vers 19 heures sur les routes bretonnes", a précisé Olivier Poivre d'Arvor.
Ce navire avait été construit en 21 jours seulement en 1810, pour que l'Empereur puisse se rendre à Anvers visiter l'arsenal qu'il avait lui même créé. Un voyage, et puis c'est tout. Après la chute de l'Empire, Louis XVIII envoie le canot à Brest. Napoléon III l'enrichira avec des sculptures à l'arrière. Au-dessus de la cabine, un Neptune et son trident en figure de proue. Le canot y restera jusqu'en 1943.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte