1 min de lecture Société

Musée de la Marine : l'aventure extraordinaire du canot de Napoléon Ier

Le Musée de la Marine à Paris va fermer ses portes pour plusieurs années de travaux. Le déménagement de la barque de l'Empereur est un vrai casse-tête.

Yves Calvi 3 Minutes pour Comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Musée de la Marine : l'aventure extraordinaire du canot de Napoléon Ier Crédit Image : Musée national de la Marine / P. Dantec | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Laurent Marsick
Laurent Marsick
et Loïc Farge

Le Musée de la Marine, basé à Paris, abrite la deuxième plus importante collection au monde de maquettes et tableaux. L'une de ces œuvres va vivre une incroyable aventure. Il s'agit du "canot de l'Empereur Napoléon 1er". Ce navire, long de 18 mètres, a été construit en 21 jours seulement en 1810, pour que l'Empereur puisse se rendre à Anvers visiter l'arsenal qu'il avait lui même créé. Un voyage, et puis c'est tout. Après la chute de l'Empire, Louis XVIII envoie le canot à Brest. Napoléon III l'enrichira avec des sculptures à l'arrière. Au-dessus de la cabine, un Neptune et son trident en figure de proue. Le canot va rester là-bas jusqu'en 1943.

Nous sommes en pleine Seconde Guerre mondiale. C'est ce qui va changer la vie de ce bateau. En mai de cette année-là, les Allemands décident de rapatrier le "canot de l'Empereur Napoléon 1er" à Paris. Un an plus tard, le 7 août 1944, Brest est quasiment détruite. Le canot mettra huit jours pour rallier Paris en train, sur une plateforme spéciale, en faisant mille détours. Parce que trop large, il ne pouvait pas croiser d'autre train.

Ensuite, en camion, il va traverser Paris, escorté par l'armée allemande. Il arrive enfin au Palais de Chaillot. "Débarrassé de ses éléments de décor, il est stocké temporairement dans les jardins du Trocadéro, puisqu'il s'avère qu'il ne rentre pas par les portes du musée", raconte Cécile Dupré, conservatrice du patrimoine responsable des collections au Musée de la Marine.

Il attendra jusqu'en 1945. On casse alors un mur du musée. Le canot entre à reculons. Il n'en bougera plus jusqu'à aujourd'hui. Comment le sortir aujourd'hui ? C'est toute la question qui vient peut-être d'être résolue.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Histoire de France Napoléon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants