1 min de lecture Art

Déplacer "La Joconde" coûterait au moins 30 millions d'euros

Le Louvre a estimé le coût total d'un déplacement de son plus célèbre tableau. L'idée était partie de la ministre de la Culture François Nyssen, qui voulait faire voyager "une liste d’œuvres "iconiques".

"La Joconde" de Léonard de Vinci exposée au musée du Louvre à Paris
"La Joconde" de Léonard de Vinci exposée au musée du Louvre à Paris Crédit : Wikimedia Commons
116690883422487384627
Camille Kaelblen
Journaliste

Le "désir" de Joconde à l'épreuve des chiffres. Dans une estimation révélée par Le Parisien et adressée au ministère de la Culture, la direction du musée du Louvre a évalué le coût total d'un déplacement du célèbre tableau dans un musée de province à au moins 30 millions d'euros.

Cette somme colossale pourrait freiner les aspirations de Françoise Nyssen. Le 28 mars, la ministre de la Culture avait dévoilé un plan en faveur des "zones blanches" culturelles. Parmi ses propositions, elle énonçait notamment l'idée de faire circuler les chefs-d’œuvre des collections nationales dans différents musées de province. Un temps mentionnée parmi les œuvres qui pourraient être prêtées, La Joconde n'a pas été évoquée spécifiquement par la ministre lors de cette annonce.

Devançant les plans du ministère, le musée du Louvre a décidé de chiffrer le projet. Rien qu'en coûts directs (assurances, emballage, transport, sécurité), le transfert de La Joconde est évalué à 8 millions d'euros au minimum.

À lire aussi
Nature morte avec des fruits et des châtaignes a été identifié comme un Van Gogh États-Unis
Un tableau de Van Gogh identifié dans un musée de San Francisco

Deux tiers des coûts liés aux pertes de recettes

Mais la majeure partie de ce montant exorbitant serait à imputer au manque à gagner pour le musée. Toujours selon les informations du Parisien, la direction du Louvre estime à 13 millions d'euros les pertes de recettes de billetterie si La Joconde s'absentait du musée pour trois mois. Il faut dire que Mona Lisa est la véritable star du Louvre : selon l'expertise, neuf visiteurs sur dix vont admirer le tableau lors de leur visite.

Et qui dit moins de visiteurs dit également moins d'achats dans les boutiques du musée. Le Louvre perdrait ainsi environ 7,5 millions d'euros de recettes liées aux achats faits par les visiteurs dans les librairies et les restaurants. Contacté par RTL.fr, la direction du Louvre n'a pas souhaité réagir davantage à la publication de ces chiffres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Art Le chiffre du jour Musée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792877581
Déplacer "La Joconde" coûterait au moins 30 millions d'euros
Déplacer "La Joconde" coûterait au moins 30 millions d'euros
Le Louvre a estimé le coût total d'un déplacement de son plus célèbre tableau. L'idée était partie de la ministre de la Culture François Nyssen, qui voulait faire voyager "une liste d’œuvres "iconiques".
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/deplacer-la-joconde-couterait-au-moins-30-millions-d-euros-7792877581
2018-04-03 14:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/UOFXjQPZWq76PPa41XrVbw/330v220-2/online/image/2018/0302/7792474881_la-joconde-de-leonard-de-vinci-exposee-au-musee-du-louvre-a-paris.jpg