1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Déplacer "La Joconde" coûterait au moins 30 millions d'euros
1 min de lecture

Déplacer "La Joconde" coûterait au moins 30 millions d'euros

Le Louvre a estimé le coût total d'un déplacement de son plus célèbre tableau. L'idée était partie de la ministre de la Culture François Nyssen, qui voulait faire voyager "une liste d’œuvres "iconiques".

"La Joconde" de Léonard de Vinci exposée au musée du Louvre à Paris
Crédit : Wikimedia Commons
Camille Kaelblen

Le "désir" de Joconde à l'épreuve des chiffres. Dans une estimation révélée par Le Parisien et adressée au ministère de la Culture, la direction du musée du Louvre a évalué le coût total d'un déplacement du célèbre tableau dans un musée de province à au moins 30 millions d'euros.

Cette somme colossale pourrait freiner les aspirations de Françoise Nyssen. Le 28 mars, la ministre de la Culture avait dévoilé un plan en faveur des "zones blanches" culturelles. Parmi ses propositions, elle énonçait notamment l'idée de faire circuler les chefs-d’œuvre des collections nationales dans différents musées de province. Un temps mentionnée parmi les œuvres qui pourraient être prêtées, La Joconde n'a pas été évoquée spécifiquement par la ministre lors de cette annonce.

Devançant les plans du ministère, le musée du Louvre a décidé de chiffrer le projet. Rien qu'en coûts directs (assurances, emballage, transport, sécurité), le transfert de La Joconde est évalué à 8 millions d'euros au minimum.

Deux tiers des coûts liés aux pertes de recettes

Mais la majeure partie de ce montant exorbitant serait à imputer au manque à gagner pour le musée. Toujours selon les informations du Parisien, la direction du Louvre estime à 13 millions d'euros les pertes de recettes de billetterie si La Joconde s'absentait du musée pour trois mois. Il faut dire que Mona Lisa est la véritable star du Louvre : selon l'expertise, neuf visiteurs sur dix vont admirer le tableau lors de leur visite.

À lire aussi

Et qui dit moins de visiteurs dit également moins d'achats dans les boutiques du musée. Le Louvre perdrait ainsi environ 7,5 millions d'euros de recettes liées aux achats faits par les visiteurs dans les librairies et les restaurants. Contacté par RTL.fr, la direction du Louvre n'a pas souhaité réagir davantage à la publication de ces chiffres.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte