1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. La saga "Eragon" revient en librairie avec un nouveau roman baptisé "Murtagh"
6 min de lecture

La saga "Eragon" revient en librairie avec un nouveau roman baptisé "Murtagh"

La saga jeunesse "Eragon" s'offre un retour flamboyant en librairie 20 ans après sa naissance. Christopher Paolini replonge dans cette histoire de dragons et d'elfes, la plus vendue au monde après "Harry Potter". Murtagh, un des personnages de la saga devient le héros d'un roman qui parait le 8 novembre.

"Eragon" revient avec "Murtagh"
Crédit : John Jude Palencar
494. "Eragon" : le nouveau roman "Murtagh" fête les 20 ans d'une saga culte
00:20:30
Laurent Marsick

En 2003, Paolini fait irruption sur la scène littéraire à l’âge de 19 ans avec la publication d’Eragon. Le cycle de l’Héritage (Eragon, L’Aîné, Brisingr, L’Héritage, et le hors-série La Fourchette, la Sorcière et le Dragon) s’est depuis vendu à plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde, et a été publié dans plus de 50 pays.


À l’occasion du 20ᵉ anniversaire d’Eragon, un tout nouveau roman du maître conteur et auteur de best-sellers internationaux sort en France chez Bayard Jeunesse.


L'idée de concentrer son roman sur un personnage qui existait déjà dans la saga Eragon est venue... Sur le réseau social X (anciennement Twitter) raconte à RTL Christopher Paolini :  "C'est exact, j'ai toujours eu l'intention de retourner dans le monde d'Eragon pour écrire plus d'histoires, de nouvelles, de romans complets. Murtargh était certainement un des personnages auxquels je pensais. Je travaillais sur mon roman de science-fiction intitulé A la lueur d'une étoile inconnue et je le révisais. Lorsqu'un fan sur Twitter m'a posé des questions sur Murtagh, je me suis demandé ce qu'il aurait pu devenir après les événements de la série, mais je ne savais pas".


"Il était très tard et c'est parti dans un délire, poursuit-il. J'ai donc répondu en plaisantant que Murtagh avait combattu des ennemis et qu'il avait enchanté une fourchette. Et cela m'a tellement amusée que j'ai écrit une nouvelle basée sur cette idée, qui figurait dans mon recueil de nouvelles en 2018-2019 intitulé "la Fourchette, la sorcière et le dragon". Cela m'a fait réfléchir davantage à ce personnage "Murtagh",  ce qui m'a incité à écrire un roman complet spécialement pour ce personnage, et pas seulement pour ce personnage, mais aussi pour le monde d'Eragon et les intrigues que je voulais aborder." 

Une histoire méconnue...

Ecoutez l'intégralité de l'interview de Christopher Paolini
ERAGON - Comment est né Murtagh le nouveau roman de Christopher Paolini ?
Laissez-vous tenter
Découvrir l'émission
ERAGON - "Eragon" sera-t-il adapté en série télé par Disney + ?
Laissez-vous tenter
Découvrir l'émission
ERAGON - Pourquoi Murtagh est le nouveau héros du roman de Christopher Paolini ?
Laissez-vous tenter
Découvrir l'émission
ERAGON - Quels souvenirs Christopher Paolini garde de l'aventure Eragon ?
Laissez-vous tenter
Découvrir l'émission
ERAGON - Pourquoi ne pas avoir exploré plus tôt le personnage de Murtagh ?
Laissez-vous tenter
Découvrir l'émission
ERAGON - Comment Christopher Paolini réagit-il quand on le compare à Tolkien ?
Laissez-vous tenter
Découvrir l'émission
ERAGON - D'autres livres explorant l'univers d'Eragon sont-ils prévus ?
Laissez-vous tenter
Découvrir l'émission
À lire aussi

L'histoire de Murtagh, demi-frère d'Eragon, figurait dans la saga d'origine, celle que le père de Christopher Paolini avait imprimée pour son fils. La série d'origine, Héritage, peut être considérée comme l'histoire de trois frères : celle d'Eragon, son cousin Roran et de son demi-frère Murtagh. Mais nous n'avons jamais l'occasion de voir l'histoire ou le monde du point de vue de Murtagh. 

Ce point de vue existait dans la première version autopubliée d'Eragon, mais il a été supprimé plus tard parce que ce n'était pas cohérent avec l'histoire d'Eragon. "Je n'avais pas assez développé. Et depuis, j'étais un peu frustré parce que je savais que Murtagh vivait une expérience et une histoire incroyables, une histoire très dramatique, et que vivait aussi son dragon Thorn. Mais les lecteurs n'ont pas eu l'occasion de le découvrir parce que je n'ai pas abordé son point de vue pendant la série. Et si je n'ai pas partagé son point de vue, c'est parce que je ne voulais pas gâcher l'action dans Eragon, je pensais que cela gâcherait une bonne partie du suspense. Quoi qu'il en soit, c'était très amusant d'avoir la chance d'écrire un livre du point de vue de ce personnage Murtagh alors qu'il est aux prises avec les conséquences de son histoire très difficiles. Et je pense que les lecteurs apprécieront ce nouveau livre parce qu'il revisite à la fois ce qui s'est passé, mais aussi parce qu'il fait avancer l'histoire et apporte de nouvelles choses à la saga."

Un nouveau pavé

Voici donc que s'offre à nous ce nouvel opus de 729 pages. On est un an après la fin de la guerre contre Galbatorix, Murtagh vit en paria. Le monde ne sait pas qu'il est pourtant un des artisans de la victoire contre l'infâme roi Galbatorix. Il se cache avec son dragon Thorn. Il doit grandir. Ce roman est un roman d'apprentissage, un roman flamboyant où Murtagh va révéler un visage bien plus sympathique que celui qu'il avait dans la saga d'origine

L'idée de ce roman, raconte encore Christopher Paolini, était d'explorer l'âme de Murtagh : "Absolument. Ses angoisses. Ses difficultés sont ce qui fait avancer l’histoire à bien des égards. Et c'est vrai pour toutes les histoires que j'écris. Vous savez, si un personnage n'a pas de problème, n'est pas insatisfait, s'il n'a rien à résoudre, alors il n'y a pas d'histoire à exploiter. Donc Murtagh, ses angoisses, et aussi celles de son dragon Thorn sont vraiment le moteur principal de ce livre. Je pense que tout le monde devient plus sympathique quand on peut voir le monde à travers ses yeux. Personne n'est vraiment mauvais, vous pouvez être obligé de prendre une décision, mais même si vous le faites sous la contrainte, vous faites toujours le choix que vous pensez être le meilleur choix à ce moment-là, même si c'est un mauvais. Donc, le fait de voir le monde à travers les yeux de Murtagh le rend, je pense, plus sympathique. Mais ce serait vrai pour n'importe quel autre personnage."

Murtagh qui parcourt le monde va découvrir une ombre qui menace la paix et les peuples. Une sorcière aux pouvoirs immenses, un pouvoir qui puise sa force dans l'origine de tout. Une lutte sans merci s'engage alors entre le dragonnier et celle qu'on appelle "la Diseuse". 

On a souvent comparé Paolini à Tolkien dont il a appris l'art du détail, l'esprit créatif, une écriture ciselée... comme Tolkien, Christopher Paolini a créé un univers, des codes, des langages. Une comparaison flatteuse pour Christopher Paolini :  "Eh bien, c'est extrêmement flatteur ! Tolkien, bien sûr, est le fondateur du genre fantastique moderne. Sans lui, je n'aurais certainement pas écrit Eragon ; et bon nombre des livres qui m'ont inspiré, n'auraient jamais été écrits. Alors oui, c'est plutôt flatteur. Je pense que Tolkien est unique en son genre, car il a vraiment tout inventé et il a créé de très belles œuvres. Et j'espère un jour, peut-être, écrire quelque chose de son niveau."

Christopher Paolini
Crédit : Lo Hunter

L'aventure Eragon qui fête ses 20 ans d'existence est l'autre conte de fées, celui de Christopher Paolini. Il a 15 ans quand il imagine et rédige (du fond de son Montana natal) le livre qu'il rêverait d'écrire. Il noircit plus de 700 pages. Son père éditeur décide de l'auto éditer. Ensemble ils vont distribuer près de 9.000 livres dans l'espoir d'attirer l'attention d'un éditeur. Ce sera chose faite lorsque 4 ans plus tard (Christopher Paolini a alors 19 ans), la grande maison d'édition devenue "Penguin Random hHouse" (editeur de Dan Brown, Michèle et Barak Obama, John Steinbeck etc) lui signe un contrat. En quelques semaines, mois, le livre devient un immense succès jeunesse. 20 ans plus tard, ce sont plus de 40 millions d'exemplaires qui ont été vendus dans 50 pays"

"J’ai passé une si grande partie de ma vie à écrire ces livres et à en parler. Comme vous l'avez dit, j'étais très jeune quand j'ai créé Eragon, et cela a pris le dessus sur ma vie. Et le succès de ce livre a complètement changé ma vie et celle de ma famille, ce dont je suis extrêmement reconnaissant. Je ne peux donc pas imaginer un monde sans Eragon. Je n'ai aucune idée de qui je serais, ni du genre de vie que je mènerais si je n'avais pas écrit ces livres. Je repense sans cesse à cette expérience et je me dis : 'Waouh, c'était vraiment étrange'. Et encore une fois, je suis très reconnaissant envers les lecteurs du monde entier, s'ils n'avaient pas soutenu les livres, je ne vous parlerais pas maintenant. Finalement une expérience très positive, mais vraiment inhabituelle", lance Christopher Paolini dans un grand éclat de rire.

Une nouvelle adaptation

En 2006, succès littéraire oblige, le cinéma décide d'adapter la saga Eragon. Une catastrophe pour les fans. Le film, unique et malgré la présence de Jeremy Irons, Edward Speleers ou encore John Malkovich, n'attire pas les foules. En 2023, changement de support puisque c'est la plateforme Disney+ qui annonce vouloir adapter la saga Eragon, ce que Christopher Paolini confirme au micro de RTL : "Oui Disney + développe une adaptation d'Eragon en série, et si ça se concrétise, je vais y consacrer toute mon énergie. Je veux que ce soit aussi bon que possible. Disney veut redémarrer Eragon et en faire une série. Nous verrons donc. J'ai également une série télé en cours de développement pour mon roman de science-fiction qui s'intitule "à la lueur d'une étoile inconnue". 

"Ces choses-là prennent beaucoup de temps à Hollywood, mais ça avance bien, et j'espère voir ces livres adaptés avec succès à l'écran. Et pour ce qui concerne Eragon, je serai le producteur exécutif et j'aiderai bien sûr également à écrire les scénarios." En attendant, lisez Murtagh de Christophe Paolini aux éditions Bayard Jeunesse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte