La grotte Chauvet est entrée dimanche 22 juin dans le cercle fermé des sites figurant au patrimoine mondial de l'Unesco. Située en Ardèche, et découverte il y a 20 ans par 3 spéléologues amateurs, dont Jean-Marie Chauvet, cette grotte est réputée pour être exceptionnelle.
Comme celle de Lascaux, la grotte est fermée au public, mais ceux qui ont eu la chance d'y entrer en sont sortis bouleversés. Ce labyrinthe de 500 mètres de long, pour 8.000 mètres carrés, niché dans une paroi calcaire, difficilement accessible, ne laisse pas les visiteurs indemnes.
"Quand on rentre à l'intérieur, tout suite on est submergé par l'émission, on a l'impression que ceux qui étaient là viennent de partir, on a l'impression que les dessins viennent d'être effectués", raconte François Jacquard, vice-président du syndicat de la caverne du Pont d'Arc.
Cette grotte ornée est tout simplement unique dans l'histoire de l'humanité. On y trouve des restes d'animaux, des cranes, des ossements d'ours des cavernes, des traces de griffes, des empreintes de pas…
Et surtout 420 dessins, réalisés il y a 30.000 ans, parfaitement conservés, illustrant des animaux sauvages, rhinocéros laineux, lions ou encore mammouths reproduits en mouvement bien souvent.
Cette caverne a une âme, selon Jean-Jacques Delanoy, expert du comité scientifique. "Les endroits où l'homme a tracé au pouce les animaux sous forme de gravure, on voit pratiquement les empreintes digitales", affirme-t-il.
La caverne est fermée au public, mais une réplique est en cours de réalisation, elle ouvrira en avril prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte