Paris : la RATP rebaptise les stations de métro pour les 60 ans de "Astérix"
DIAPORAMA - L'entreprise de transports francilienne a changé plusieurs noms de stations de métro mercredi 9 octobre pour célébrer l'anniversaire de la bande-dessinée de René Goscinny et Albert Uderzo.

"École légionnaire", "Placedeclichix", "Ménhirmontant" : pour les 60 ans des aventures d'Astérix et Obélix, la RATP a rebaptisé certaines stations du métro parisien mercredi 9 octobre. Plusieurs animations seront également proposées au cours de la journée, et un jeu concours a été organisé sur les réseaux sociaux.
Au total ce sont 12 stations de métro qui ont vu les agents de la RATP changer leurs noms pendant la nuit. Parmi elles : "Place de Clichy", "Ménilmontant" ou encore "École Militaire". Certaines stations dont les noms faisaient déjà référence à des périodes de l'Antiquité ont simplement fait l'objet d'une modification des panneaux. C'est le cas des stations "Alésia", nom d'une célèbre bataille, ou encore "Poissonnière", en référence au fameux vendeur de poissons du village gaulois.
La nouvelle signalétique est écrite avec la police de la célèbre bande-dessinée de René Goscinny et Albert Uderzo, et met en scène ses personnages romains, gaulois ou encore égyptiens. La station Rome, a elle été "entièrement relooké avec des planches de BD aux emplacements des panneaux publicitaires", ajoute la RATP dans un communiqué.
Dans l'après-midi de mercredi aura lieu une distribution de "potion magique (jus de fruit)" en présence d'Astérix, Obélix et Panoramix à la "Gare de Lugdunum" (Gare de Lyon). Un concours a également été organisé sur Twitter : les participants sont invités à proposer leurs meilleures idées de noms pour les stations. À la clé : 60 bandes dessinées à gagner.