1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. L'exposition Chtchoukine à la Fondation Vuitton dépasse le million de visiteurs
1 min de lecture

L'exposition Chtchoukine à la Fondation Vuitton dépasse le million de visiteurs

INFO RTL - Énorme succès de l'exposition Chtchoukine, à la Fondation Louis Vuitton à Paris. Cela fait 50 ans qu'une exposition à Paris n'a pas dépassé le million de visiteurs.

La collection de Sergueï Chtchoukine est exposée depuis le 22 octobre dans les locaux de la Fondation Louis-Vuitton.
La collection de Sergueï Chtchoukine est exposée depuis le 22 octobre dans les locaux de la Fondation Louis-Vuitton.
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
L'exposition Chtchoukine à la Fondation Vuitton dépasse le million de visiteurs
03:13
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann

L'exposition Chtchoukine à la Fondation Vuitton vient de dépasser le million de visiteurs. Et c'est historique. Cela fait 50 ans qu'une exposition à Paris n'a pas attiré un million de personnes. Il faut dire aussi que la collection constituée par l'homme d'affaires russe Serguei Chtchoukine est exceptionnelle. 

29 Picasso, 22 Matisse, 12 Gauguin, mais aussi des Manet, Monet (Le Déjeuner sur l'herbe) ou Van Gogh : cet ensemble unique de 278 chefs d'oeuvre de l'art moderne est extraordinaire. C'est la première fois que la collection mythique du collectionneur Sergueï Chtchoukine, qui a longtemps été tenue secrète, sort de Russie. Elle est donc enfin réunie, en grande partie, à la Fondation Louis Vuitton depuis son partage en 1948 entre le musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg, et le musée Pouchkine, à Moscou.

Le record de fréquentation était jusque-là détenu par l'exposition Toutankhamon et son temps qui avait attiré en 1967, au Petit Palais, à Paris, 1,2 million de visiteurs en un peu plus de cinq mois. Le masque mortuaire de Toutankhamon,était pour la première fois, exposé hors d'Égypte. Il est encore possible de voir les chefs d'œuvre de l'exposition Icônes de l'art moderne, la collection Chtchoukine à la Fondation Vuitton jusqu'au 5 mars. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/