- 01m40s
2 min de lecture
La fondation Louis Vuitton
C’est une collection mythique qui s'installe à la Fondation Louis Vuitton le 22 octobre. Il s'agit de l'œuvre d'un seul homme, Sergueï Chtchoukine, un homme d'affaires qui a été l'un des tous premiers collectionneurs d'art de l'avant-garde française. Il a réuni 264 tableaux dont 16 Gauguin, 38 Matisse, 50 Picasso, sans parler des Monet, Manet, Van Gogh, et autre Cézanne collectionnés entre 1898 et 1914. Dans la période où tous ces artistes français étaient décriés, méprisés, rejetés en France, Sergueï Chtchoukine collectionnait leurs chefs-d'oeuvre, pour tapisser les murs de son palais à Moscou : le palais Troubetskoï. Lorsqu'il s’est rendu compte qu'il n'y avait plus de place sur ses murs, Chtchoukine a déménagé et il a ouvert son palais Troubetskoï au public, créant ainsi le premier musée d'art moderne du XXè siècle.
Aujourd'hui, le palais est devenu le lieu de réception du ministère de la défense russe. Mais on peut découvrir la façade jaune, à condition de ne pas trop s’approcher. Le palais Troubetskoï a été construit sous Catherine II de Russie. Il est au fond d’une impasse, près de la bibliothèque Lénine et de l'institut d'art russe, à Moscou. Il est extrêmement bien gardé.
Chtchoukine était considéré comme un fou. En 1918, après la Révolution d'octobre, sa collection fut nationalisée. Et toute exposition de cette collection interdite. Dépossédé, Sergueï Chtchoukine fut contraint à l’exil. Et c’est à Paris qu’il trouva refuge. C’est aussi là qu’il est mort, en 1936 à l'âge de 81 ans, loin de sa collection qui restera longtemps invisible du public. Il faudra attendre le dégel des années 70 pour que la collection Chtchoukine soit de nouveau, petit à petit, exposée en Russie. Elle est aujourd’hui répartie entre les deux plus importants musées russes : le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg et le musée Pouchkine à Moscou.
Quand on sait que le dernier Gauguin s'est vendu à 300 millions de dollars, on comprend la valeur de la collection Chtchoukine ! On ne parle d’ailleurs plus de prix, mais de valeur ... Car elle vaut bien plus que l’addition de toutes les estimations qu’on pourrait faire de chacun des tableaux : c’est l’ensemble de ses œuvres qui en fait son caractère mythique, mais également le secret dans lequel elle a si longtemps été maintenue.
Cette exposition à la Fondation Louis Vuitton représente quelque chose de totalement inédit. Ce sera la première fois depuis 100 ans que les chefs-d’œuvres de la collection se trouveront réunis en un même lieu. Ce que la Russie de Poutine n’arrive pas à faire, la France de Bernard Arnault le réalise. Et c'est ainsi que le 19 octobre prochain, deux ans presque jour pour jour après l’affaire des deux Mistral non livrés à la Russie, François Hollande et Vladimir Poutine inaugureront à la Fondation Louis Vuitton l'exposition intitulée : Icônes de l'art moderne, la collection Chtchoukine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte