2 min de lecture Laissez-vous tenter

"Picasso au musée Soulages", exposition intime de l'artiste espagnol

Une centaine d'œuvres, réalisées entre 1907 et 1956, sont exposées jusqu'au 25 septembre au musée Soulages, à Rodez.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"Picasso au musée Soulages", exposition intime de l'artiste espagnol Crédit Image : PASCAL PAVANI / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès Journaliste RTL

Le peintre Pierre Soulages accueille Picasso dans son musée à Rodez. Un véritable événement, puisqu'il n'y a pas eu d'exposition Picasso dans le grand ouest depuis 1965. L'idée d'une exposition Picasso au musée Soulages est née il y a deux ans, alors que Pierre Soulages visitait le musée Picasso, à Paris. En compagnie de son directeur Laurent Le Bon, qui lui a proposé de choisir les toiles qu'il aimait de Picasso pour les montrer dans son musée de Rodez. Pierre Soulages a accepté. 

On ne peut pas parler de Picasso intime sans parler de ses femmes. C'est une évidence. Elles ont toutes fait le déplacement à Rodez. Marie Thérèse Walter, Dora Maar, Françoise Gilot, Jacqueline Roque... Il y a même une certaine Sylvette, que Picasso représente avec sa longue queue de cheval et que le public verra pour la première fois, comme ces têtes d'Indiens bariolées, de tout petit format, 17x15 cm, très étonnant, surtout dans ce musée conçu pour recevoir des toiles de très grands formats comme les réalise Pierre Soulages.

Pierre Soulages n'était pas ami avec Picasso. Il l'a croisé une fois ou deux. Soulages a entendu parler pour la première fois de Picasso dans les années 30 à Rodez. Ce n’est qu’en 1938 que Soulages a vu pour la première fois une œuvre de Picasso. Une exposition se tenait galerie Paul Rosenberg, à Paris. Picasso était alors très controversé. À telle enseigne que les élèves de l'école nationale des beaux-arts parlaient de ce peintre espagnol avec beaucoup de mépris.

Picasso, un rôle déterminant dans la vie privée de Soulages

Picasso va jouer un rôle plus déterminant pour Pierre Soulages, quand il étudiait à l'école des beaux-arts de Montpellier. en effet, Soulages a épousé une jeune étudiante en école des beaux arts qui défendait l'artiste face aux étudiants qui considéraient l'art de Picasso comme un art métèque !   

À lire aussi
Extrait du film "Les misérables" de Ladj Ly Cinéma
"Les Misérables" : "Mon film laisse de l'espoir", assure Ladj Ly

Pierre Soulages a épousé Colette Llaurens le 26 octobre 1942. La cérémonie était à minuit. Ils étaient tous les deux en noir. Et Colette aurait dit ce soir-là : "dans le mariage, ce sont les 70 premières années qui sont les plus difficiles". Pierre et Colette Soulages sont ensemble depuis 74 ans. Les temps difficiles sont loin derrière eux. Et si vous voulez savoir si Colette Soulages aurait pu être une des de ces femmes peintes par Picasso, son mari répond "peut-être". 

Vous pouvez vous amuser au jeu des devinettes en visitant l’exposition Picasso au Musée Soulages de Rodez, mais il y a sans doute plus passionnant à faire. À commencer par apprécier la mise en scène de cette exposition. C’est Benoit Decron, le directeur du musée Soulages, qui l’a conçue. On ne s’étonne plus du succès de ce musée depuis deux ans, les prévisions de fréquentation les plus optimistes sont largement dépassées. Faut y voir un effet de l’état d’urgence qui ramène les amateurs d’art en région ? En tout cas, cette expo Picasso-Soulages, risque encore une fois d’attirer du monde. Elle vous attend jusqu'au 25 septembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Picasso Exposition
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants