À 78 ans, Jean-Pierre Coffe a succombé à long combat contre la maladie. Connu pour ses passages à la radio et à la télévision, le critique gastronomique a aussi régalé les rayons des librairies. Tout au long de sa carrière, il aura écrit une cinquantaine d'ouvrages du guide culinaire, au livre de recettes, en passant par des conseils de jardinage et des essais. Une plume aussi diversifiée que sa carrière, qui a profondément marqué les Français. Tout commence en 1979 avec Gourmandise au singulier, un essai où il parle de ses passions.
Comment transmettre un savoir, autre que par les voix radiophoniques et télévisées ? Dans les livres. Et cela, Jean-Pierre Coffe l'a bien compris. Ses grands-mères cuisinières à l'origine de sa vocation, lui ont permis de se lancer dans la rédaction de nombreux livres de recettes. Il débute en 1993 avec Comme à la maison, édité en deux tomes. Suivront Au bonheur des fruits, À table en famille, Recevoir vos amis à petits prix ... Autant de livres qui permettent aux lecteurs de mieux manger, sans se ruiner. Car avec ces livres de recette, c'est son combat contre la malbouffe qu'il continue en proposant des recettes équilibrées, pour tous les budgets.
La cuisine n'était pas la seule passion de Jean-Pierre Coffe. Dès 1998, il publie Le Potager Plaisir.Ces ouvrages 100% "vert" sont d'ailleurs tous en lien avec son amour des produits frais et du respect de la nature. Sur son site officiel, il écrivait : "Mon goût pour les produits frais, mûrs, de saison, m'a encouragé à essayer de produire ce que j'avais du mal à trouver au quotidien, dans les commerces". Au total, il sortira 4 ouvrages sur le jardinage, dont le dernier Les Arbres et les arbustes que j'aime, en 2007. Des astuces pour embellir les jardins des lecteurs, sans oublier son franc-parler.
Jean-Pierre Coffe n'avait pas sa langue dans sa poche. Connu pour son "C'est de la merde", lancé en pleine émission, le gastronome n'a pas manqué d'écorcher la société de consommation et la malbouffe dans ses essais. Par exemple, dans Au secours le goût en 1992, qui parle des salades toutes prêtes au goût de javel et des poissons panés, jaune et congelés. Sans oublier, CONSsommateurs révoltons-nous en 2004, avec un titre évocateur pour bousculer les consciences.
Enfin, son dernier livre sera son autobiographie : Une vie de Coffe en 2015. Il y parle de son bistrot La Ciboulette, sa bisexualité, son accident, sa fameuse expression "C'est de la merde"... Jean-Pierre Coffe se dévoile entièrement entre les pages de cette autobiographie.
"Pour moi, Jean-Pierre c'était la générosité incarnée", confie Philippe Geluck, ami proche du chroniqueur sur RTL. et cette générosité, il l'a transmettais dans ses ouvrages. Une cinquantaine de livres pour changer les coups de fourchette, mais aussi la manière de consommer des produits.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.