En Direct
1 min de lecture
L'écrivain Jean Joubert au festival de la Comédie du Livre, à Montpellier le 27 mai 2011
Crédit : Wikimedia Commons / Yves Tennevin
Jean Joubert s'est éteint à l'âge de 87 ans. Le lauréat du prix Renaudot 1975, pour le roman L'Homme de sable, est mort dans la nuit de samedi 28 novembre, a annoncé la Maison de la Poésie du Languedoc-Roussillon dont il était le président. Les causes de son décès n'ont pas été communiquées.
"Son écriture nous parlait de l'ombre et de la lumière, du rêve et de la poésie, de la nature et de la modernité", a salué Fleur Pellerin. La ministre de la Culture a rappelé que cette "grande figure de la vie littéraire" avait récemment reçu le prix Roger-Kowalski de la ville de Lyon, à l'occasion du Printemps des poètes.
Né en 1928 à Châlette-sur-Loing (Loiret), Jean Joubert avait découvert Montpellier lorsqu'il était étudiant, au début des années 1950. Philippe Saurel, maire et président de l'agglomération de Montpellier, a rendu hommage à l'écrivain qui "laisse de nombreux romans et poésies teintés de couleurs méditerranéennes et de bonheurs simples qu'il aimait à transmettre et partager avec tous les publics et tous ses amis".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte