1 min de lecture
Le metteur en scène Luc Bondy est décédé à l'âge de 67 ans.
Grand metteur en scène et directeur du Théâtre de l'Odéon à Paris, Luc Bondy, est décédé à Paris à l'âge de 67 ans, après avoir été confronté toute sa vie à la maladie. Sur Twitter, la ministre de la Culture Fleur Pellerin s'est dite "bouleversée" de sa disparition, saluant "une intelligence acérée de la dramaturgie et de la scène". Pour François Hollande, Luc Bondy "a incarné, par son histoire personnelle et son travail exceptionnel, l'Europe de la culture".
L'ex-ministre Jack Lang évoque un "merveilleux directeur d'acteurs (...)
riche d'une érudition rare". "Je pensais Luc immortel", a confié à
l'AFP le scénographe Richard Peduzzi, auteur des décors de son
"Tartuffe" créé à Vienne et remonté à Paris l'an dernier. "Je l'ai
toujours connu avec des ennuis de santé".
Né en 1948 à Zurich, ce fils d'intellectuels juifs d'origine allemande et austro-hongroise était un pur produit de la Mitteleuropa. Élevé en Suisse et en France, il avait débuté sa carrière en Allemagne et dirigé la célèbre Schaubühne de Berlin et le Festival de Vienne pendant douze ans, avant de revenir à Paris il y a trois ans prendre la direction de l'Odéon-Théâtre de l'Europe.
Il aura été malade toute sa vie. À 25 ans, un premier cancer le frappe. Il en aura plusieurs, mais cela ne l'empêchera pas de continuer à mettre en scène. En 2009, il dirigera depuis un lit sur scène des répétitions à l'Opéra de Paris. "J'ai toujours fait comme si de rien n'était, j'ai vécu, je me suis amusé", confiait-il.
En 45 ans, Luc Bondy aura ainsi mis en scène plus de 60 pièces et 16 opéras sur toutes les grandes scènes d'Europe, adaptant aussi bien Gombrowicz, Botho Strauss, Shakespeare, Schnitzler et Tchekhov que Molière, Marivaux dont il se disait "addict" et l'auteure contemporaine Yasmina Reza. .
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte