Jean-Christophe Grangé publie chez Albin Michel Les Promises et c'est un événement voire un tournant dans la carrière de l'auteur des Rivières pourpres. L'écrivain mêle le thriller, genre dont il est, en France, le maître incontesté, au roman historique. Et il choisit l'Allemagne nazie. Nous sommes à la veille de la seconde guerre mondiale. À Berlin, un mystérieux tueur s'en prend aux épouses des dignitaires du national-socialisme. Pourquoi ce mélange des genres ?
"Il m'a pris deux choses, commence l'écrivain. D'abord la tentation de cette époque, le nazisme. Ça m'a toujours attiré, moi qui aime écrire sur le mal, le nazisme c'est un peu l'âge d'or de ce cœur noir de l'homme. Et puis il y a autre chose : la fatigue de notre époque. Je trouve qu'il y a un manque de romanesque pour ce qui est du roman policier. Aujourd’hui, il y a la scientifique qui analyse les poils de moquette et des commandants de police qui passent leurs vies derrière des écrans d'ordinateur. C'est pas romanesque. Je voulais revenir dans le passé pour retrouver le grain de l'enquête policière".
Nous allons donc suivre sur la piste du tueur des Promises, ces dames du Reich, trois enquêteurs que tout oppose : Minna von Hassel, une riche héritière, directrice d'un asile, Simon Krauss, un psy dont les patientes sont les proies du monstre et Franz Beewen, un colosse, officier de la Gestapo. Jean-Christophe Grangé n'a rien perdu de son art diabolique du suspens et de l'effroi, il ajoute ici un sens magistral de la reconstitution historique, en particulier du Berlin nazi.
RTL a accompagné Jean-Christophe Grangé dans la capitale allemande sur les traces du tueur et du Berlin de l'époque. L'artère la plus connue de la ville, l'Unter den Linden, l'épine dorsale du roman en quelque sorte. Toutes les victimes du tueur des Promises ont un point commun, l'hôtel Adlon où elles ont l'habitude de se retrouver. Jean-Christophe Grangé nous a aussi emmené sur la première scène de crime de son roman, au bord de la Spree, la rivière qui traverse Berlin, face à un autre lieu emblématique de la ville...
Jean-Christophe Grangé procure à son lecteur le double plaisir d'une reconstitution historique fidèle et fascinante de l'horreur nazie et d'un formidable thriller au dénouement stupéfiant, l'incroyable programme "Europa" destiné à préserver la supériorité de la race aryenne, un projet fou imaginé, non pas par Hitler, mais par ce diable de Grangé. Un thriller de haut vol, une réussite totale, un succès garanti ! C'est à lire chez Albin Michel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte