Christian Guémy, plus connu sous le pseudonyme C215, est un as du scalpel. Le scalpel, c'est son stylo, sa base non négociable pour créer. On peut même dire que c'est le prolongement de son âme. En presque 20 ans, Christian Guémy est devenu une figure incontournable du street art, l'art de la rue.
C215, donc, c'est son nom d'artiste. Il est mondialement connu pour ses pochoirs. "J'ai vraiment choisi le pochoir pour l'esthétique du pochoir, parce que ça m'intéressait vraiment d'avoir ce mouvement très net. Il n'y a rien de plus précis que de trancher, en fait", confie-t-il dans Au cœur de la création.
Le pochoiriste, c'est celui qui travaille des heures chaque détail de son œuvre au scalpel dans son atelier, assis, et qui ensuite le pose debout sur un mur avec la dextérité d'un chat. Et ce n'est pas un hasard si le chat, justement, est son animal totem, comme le rat l'est pour Bansky, par exemple. Son chat, lui, est beau, bondissant et ultra-célèbre.
Si le nom de Christian Guémy ne vous est pas familier, vous croisez pourtant son travail tous les jours sur les murs de Paris, les murs de Marseille aussi, de Vitry-sur-Seine, de Bayonne, de Nice, de Toulouse, de Carpentras. Cet infatigable voyageur est aussi sur les murs d'Italie, de Chine, de Colombie, du Rwanda ou encore de Kiev. Oui, Kiev en Ukraine.
Je suis quand même juste un type ordinaire qui observe et qui met en avant des gens qui, eux, sont exceptionnels.
C215
Dès le début de la guerre, C215 est parti peindre sous les bombes des messages d'espoir et de paix. "J'ai peint mes enfants, j'ai peint mon fils, j'ai peint des signes aux couleurs de l'Ukraine qui pouvaient permettre aux Français de voir ce qui se passait là-bas au début de la guerre", explique-t-il. Le 24 août dernier, le président Zelensky a célébré le jour de l'indépendance devant la fresque géante qu'il a signée sur le bâtiment de l'Assemblée ukrainienne.
C215 sert de son art pour envoyer des bonnes ondes faites d'émotions, de mémoires et d'hommages. Depuis l'attentat de Charlie Hebdo, il peint chaque année des portraits des victimes du terrorisme et met aussi son art au service de la laïcité. "On peut m'assimiler facilement aux causes que je présente ou aux gens que j'admire, mais en réalité, je suis quand même juste un type ordinaire qui observe et qui met en avant des gens qui, eux, sont exceptionnels, alors que moi, je ne le suis pas du tout", martèle-t-il.
Historien de formation, C215 peint aussi sur les boîtes aux lettres et les armoires électriques, les visages de ceux qui ont changé notre monde, l'ont rendu plus libre et plus fréquentable. Simone Veil, c'est lui, Robert Badinter, encore lui, les Compagnons de la Libération aussi. "Aujourd'hui, vous savez, paradoxalement, je suis peut-être plus intéressé par la politique que par l'art", admet-il à RTL.
>> Au cœur de la création, un podcast présenté par Xavier de Moulins. Chaque dimanche sur RTL, Dans RTL Dimanche Soir, le journaliste nous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont décidé de consacrer leur vie à un art. Écrivains, cinéastes, cuisiniers ou encore chanteurs et photographes, ils livrent leurs secrets et vont vous inspirer. Retrouvez l’intégralité de cet entretien en podcast tous les samedis, ainsi qu’un épisode bonus, Les Essentiels, tous les mercredis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte