En Direct
2 min de lecture
Couverture de "Il déserte", aux éditions Dargaud
Crédit : Dargaud
Il déserte, d'Antoine de Caunes et Xavier Coste, aux éditions Dargaud, est la BD RTL de mars 2025, avec Cultura.
L'histoire. Direction Eiao, au beau milieu de l'océan pacifique. C'est une sorte de gros caillou inhabité, au nord de l'archipel des Marquises. C'est là qu'en 1962 Georges de Caunes, le père d'Antoine, pionnier du journalisme télé et radio, décide de faire une pause. Il en a marre de la présentation du journal de 20 Heures. Le couple qu'il forme avec Jacqueline Joubert ne va plus très fort. Il décide donc de partir.
Vivre pendant un an à la façon de Robinson Crusoé. Un de ses livres préférés. Il débarque donc à Eiao, avec le chien de la famille, Eder, quelques ustensiles de survie, et un émetteur radio. Et chaque soir, il fait pour la RTF, le récit de sa journée. Pour se nourrir : quelques animaux sauvages, qu'il va apprendre à tuer et dépecer... Quasiment pas de fruits, pas de légumes... Et à toute heure de la journée, un soleil de plomb qui rend le pas plus lourd et les gestes plus lents. C'est un récit de voyage et d'aventure palpitant.
Antoine de Caunes avait 8 ans à l'époque. Aujourd'hui à 71 ans, il revient sur cette aventure hors norme, issu de ses souvenirs d'enfants, des chroniques radio et du journal intime de son père.
"L'île de Robinson, celle qu'il avait en tête, c'était évidemment cette île paradisiaque avec le lagon poissonneux, les arbres avec des fruits qui pendent en grappes, du gibier. Et là, il tombe sur un bloc de pierre insalubre avec une chaleur accablante, des moustiques partout, des mouches. C'est l'antichambre de l'enfer", explique l'animateur sur RTL.
Il passait sa vie à partir, à se mettre dans des situations invraisemblables
Antoine de Caunes évoque son père sur RTL
"C'est un titre (Il déserte) que je lui avais soumis à une époque parce que j'avais eu pour projet de faire un livre d'entretien avec lui, justement pour essayer de lui faire raconter le dessous des cartes, les coulisses, pourquoi il passait sa vie à partir, à se mettre dans des situations invraisemblables, en Amazonie, au Groenland, sur des îles désertes", confie Antoine de Caunes sur RTL.
"Il n'arrivait pas, c'était un homme de cette génération... Ils étaient complètement murés, ils étaient passés à travers la guerre, ils pouvaient faire, ils pouvaient commenter, mais ils avaient un mal fou à parler d'eux-mêmes. Donc, à un moment, j'ai renoncé à ces entretiens."
La couverture de "Il déserte"
Crédit : Dargaud
Il déserte, d'Antoine de Caunes et Xavier Coste, aux éditions Dargaud, BD RTL de mars 2025, avec Cultura.
Chaque mois, retrouvez la bande dessinée RTL du mois avec Cultura.
Les albums primés au cours de l'année concourent pour le Grand Prix RTL de la bande dessinée, avec Cultura.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte