1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Guerre en Ukraine : deux tableaux de la collection Morozov restent en France
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : deux tableaux de la collection Morozov restent en France

Le tableau d'un oligarque russe et un autre appartenant à un musée ukrainien, exposés à la Fondation Vuitton à Paris, vont "rester en France", a annoncé samedi le ministère de la Culture.

La collection Morozov à la Fondation Vuitton à Paris, en septembre 2021.
La collection Morozov à la Fondation Vuitton à Paris, en septembre 2021.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

La guerre en Ukraine entraîne également un embargo sur l'art. Deux tableaux de la collection Morozov, dont celui d'un oligarque russe et un autre appartenant à un musée ukrainien, exposés à la Fondation Vuitton à Paris jusqu'à début avril, vont "rester en France", a annoncé samedi 9 avril à l'AFP le ministère de la Culture.

Le premier tableau, un autoportrait de Piotr Kontchalovski, "restera en France tant que son propriétaire, un oligarque russe, demeurera visé par une mesure de gel d'avoirs", a indiqué le ministère. L'oligarque russe visé par le gel de son tableau est Petr Aven, proche de Vladimir Poutine, qui figure sur la liste des personnalités russes faisant l'objet de sanctions occidentales, a-t-on précisé de source proche du dossier.

Le second, un portrait de Margarita Morozova du peintre Serov, appartient au musée des Beaux-Arts de Dnipropetrovsk en Ukraine et restera "jusqu'à ce que la situation du pays permette son retour en sécurité", à "la demande des autorités ukrainiennes".

La situation particulière d'une troisième oeuvre "détenue par une fondation privée, liée à un autre oligarque qui vient d'être ajouté sur la liste des personnalités visées par des mesures de gels, fait l'objet d'un examen par les services de l'État", a ajouté le ministère. L'autre oligarque russe lié à la fondation privée Magma, est Viatcheslav Kantor, dont un tableau fait partie de la collection, précise la source proche du dossier.

Décrochage des oeuvres en cours

À lire aussi

L'ensemble des quelques 200 oeuvres d'art de la collection Morozov, dont l'exposition s'est achevée dimanche dernier à la fondation Louis Vuitton, sont en cours de décrochage et doivent retourner dans les musées russes auxquels elles appartiennent.

La plupart des oeuvres de Van Gogh, Gauguin, Renoir, Cézanne, Matisse, Bonnard, Monet ou Manet qui étaient exposées aux côtés de peintres russes comme Golovine, Gontcharova, Korovine, Machkov, Melnikov, Malevitch, Répine, Serov... vont pouvoir regagner leurs institutions d'origine, principalement le musée Pouchkine et la galerie Tretiakov à Moscou, ainsi que le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.