1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Grand Prix RTL-Lire 2021 : "Des diables et des saints" de Jean-Baptiste Andréa sacré
1 min de lecture

Grand Prix RTL-Lire 2021 : "Des diables et des saints" de Jean-Baptiste Andréa sacré

Jean-Baptiste Andréa est le gagnant du Grand Prix RTL-Lire 2021 avec cette plongée dans un orphelinat des Pyrénées.

Jean-Baptiste Andréa
Jean-Baptiste Andréa
Crédit : AFP
RTL Matin du 15 mars 2021
01:44:58
Syrie : où en est le pays après dix ans de conflit ?
00:01:59
Coronavirus : les questions que l'on se pose sur les autotests
00:02:28
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

Le Grand Prix RTL/Lire 2021 a été décerné à Des diables et des saints de Jean-Baptiste Andréa (éditions de l'Iconoclaste). Le nom du lauréat, a été dévoilé à l'antenne de RTL ce lundi 15 mars 2021 par Philippe Labro. Le roman avait conquis le cœur de Bernard Lehut dans Laissez-vous tenter : "Une éblouissante réussite romanesque. De la littérature populaire et de qualité, tout ce que l’on aime. Une fois le livre refermé, les personnages de cette merveilleuse histoire vous accompagneront longtemps…"

Ce roman pose plusieurs questions et un décor fascinant : pourquoi Joe, un vieux pianiste interprète virtuose de Beethoven, qui aurait pu mener une éclatante carrière de soliste, s'obstine à jouer sur les pianos publics des gares et des aéroports ? La réponse à cette énigme est du côté d'un sinistre orphelinat religieux des Pyrénées, Les Confins, où Joe a séjourné, adolescent, après la mort de ses parents. Il y a appris l'amitié comme arme de résistance aux adultes. Il a exploré aussi le vertige de l'amour pour la belle et inaccessible Rose...

Des diables et des saints de Jean-Baptiste Andréa était l'un des cinq ouvrages finalistes avec Toni tout court de Shane Haddad (P.O.L.), Serge de Yasmina Reza, Le diable parle toutes les langues de Jennifer Richard (Albin Michel) et L'Ami de Tiffany Tavernier (Sabine Wespieser).

Chaque année, un jury composé de professionnels, de libraires et de lecteurs couronne le roman qui l’a le plus touché. L’authenticité de ce prix tient en l’hétérogénéité du lectorat qui le décerne. Les rédactions de RTL et du magazine Lire ont dans un premier temps sélectionné cinq romans qui, ensuite, ont été soumis à 20 libraires de 20 villes de France. À leur tour ceux-ci ont composé des jurys régionaux au sein de leur clientèle. Au total, 100 lecteurs de tous âges et de toutes catégories socioprofessionnelles ont élu le Grand Prix RTL/Lire 2021.

"Des diables et des saints" de Jean-Baptiste Andréa
"Des diables et des saints" de Jean-Baptiste Andréa
Crédit : L'iconoclaste
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/