1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Françoise Héritier aimait "les choses simples, évocatrices du simple bonheur de vivre"
1 min de lecture

Françoise Héritier aimait "les choses simples, évocatrices du simple bonheur de vivre"

L'anthropologue et ethnologue est décédée dans la nuit du 14 au 15 novembre. Féministe, elle prônait à l'envi les petits plaisirs de la vie quotidienne.

Françoise Héritier est décédée à l'âge de 84 ans
Françoise Héritier est décédée à l'âge de 84 ans
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Laissez vous tenter hommage à Françoise Héritier
00:01:28
Bernard Lehut

Un dernier hommage à Françoise Héritier, une de nos plus grandes intellectuelles qui a su également toucher le cœur du public, s’imposait. Elle nous a quittés hier, le jour de ses 84 ans. Anthropologue, disciple du maître Claude Lévi-Strauss à qui elle avait succédé au Collège de France, Françoise Héritier était aussi une féministe de la première heure. 

Sa modestie et sa fantaisie n’égalaient que son intelligence. Elle avait connu un immense succès populaire il y a cinq ans avec un petit livre savoureux, Le Sel de la vie. Elle y recensait les petits plaisirs qui jalonnent l'existence et en avait parlé au micro de RTL il y a un mois à peine.

"Discuter le bout de gras sur le seuil des portes avec le facteur, une voisine ou en faisant un bout de chemin. Toucher les cornes d’un escargot, frôler les bords d’un précipice en voiture." Une femme simple avec une réelle sensibilité musicale. Elle aimait particulièrement Une demoiselle sur une balançoire d’Yves Montand, morceau qui scande, un peu comme elle "des choses simples mais qui sont évocatrices du simple bonheur de vivre".



La délicieuse Françoise Héritier nous manque déjà... Si ce n’est déjà fait, vous pouvez lire Le Sel de la vie et sa suite récemment publié, Au gré des jours, aux éditions Odile Jacob.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.