2 min de lecture Décès

Françoise Héritier est décédée à l'âge de 84 ans

L'anthropologue et ethnologue est décédée dans la nuit du 14 au 15 novembre à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, à Paris.

Françoise Héritier est décédée à l'âge de 84 ans
Françoise Héritier est décédée à l'âge de 84 ans Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
101950880063477939242
Sylvain Zimmermann
et AFP

Disparition d'une grande anthropologue et d'une féministe. Françoise Héritier est décédée à l'âge de 84 ans, a-t-on appris ce mercredi 15 novembre. Disciple du maître Claude Levi-Strauss, à qui elle a succédé au Collège de France, auteure d'ouvrages pointus, Françoise Héritier a connu un immense succès populaire il y a cinq ans avec un petit livre, Le Sel de la viequi s'intéressait au petit plaisir du quotidien.

L'ethnologue avait récemment publié la suite de ce ouvrage intitulé Au gré des jours. Françoise Héritier était revenu sur son réjouissant succès sur RTL : "Mettre bout à bout tout ce qui fait le sel de la vie, a rencontré le sentiment du personnel universel. Chacun se disait 'moi aussi j'ai ressenti ça'. Je crois que c'est cela qui a fait le succès du livre". 

À lire aussi
David Cassidy est mort mardi 21 novembre. people
Décès de l'acteur et chanteur David Cassidy

Durant sa carrière, elle n'a cessé de déconstruire les idées reçues sur la différence entre femmes et hommes. Elle estimait nomment que les différences physiques pourraient ne pas être une donnée biologique originelle, mais "une différence construite".

"Françoise Héritier, que j'aimais tant, nous a quittés cette nuit. Au-delà de ma tristesse, je garderai en mémoire le souvenir d'une femme d'exception: grande intellectuelle, mais sensible, modeste et profonde. Elle était une amie. Elle était et restera un modèle", a indiqué l'éditrice Odile Jacob sur son compte Twitter.

"La disparition de Françoise Héritier est une triste nouvelle pour les femmes, pour la France, et pour l'humanité en général", a de son côté déclaré Marlène Schiappa, secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes, dans un communiqué.

"Grande figure de l'anthropologie et du féminisme, elle a apporté aux sciences sociales autant qu'au combat pour l'égalité entre les sexes", a-t-elle ajouté avant de souligner que François Héritier "a marqué jusqu'à très récemment nos réflexions, et nous a permis de lutter contre toute forme d'oppression des femmes en en mettant au jour le caractère systémique".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Décès Littérature Roman
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790974164
Françoise Héritier est décédée à l'âge de 84 ans
Françoise Héritier est décédée à l'âge de 84 ans
L'anthropologue et ethnologue est décédée dans la nuit du 14 au 15 novembre à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, à Paris.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/francoise-heritier-est-decedee-a-l-age-de-84-ans-7790974164
2017-11-15 12:31:00
http://media.rtl.fr/cache/ogvjjVwbQjuFFJKPQtcc3A/330v220-2/online/image/2017/1115/7790974235_francoise-heritier-est-decedee-a-l-age-de-84-ans.jpg