C'est l'un des derniers grands noms de la bande dessinée franco-belge. Fournier, ma vie de rêves, de Jean-Claude Fournier (Daniel Maghen éditions) est la BD RTL du moi de mai 2024, avec Cultura. Fournier est le dessinateur de Bizu, mais aussi de Spirou - c'est lui qui a repris les aventures du groom, à la fin des années 60, lorsque Franquin a choisi de se consacrer à Gaston Lagaffe.
L'histoire. On pourrait croire que Ma vie de rêves est une forme d'auto célébration. Une manière de dire aux lecteurs : regardez comme j'ai réussi ! Mais ceux qui connaissent un peu Jean Claude Fournier savent très bien que c'est tout le contraire.
Si l'auteur se dessine à tous les âges, à toutes les pages dans cet album. Ce n'est jamais pour se donner le beau rôle. Mais pour rendre hommage finalement à tous ceux qui ont compté pour lui. On feuillette avec quelques tranches de vie et de rigolade.
Une enfance à Saint-Quay-Portrieux (Bretagne), où l'on s'amuse souvent d'un rien, jamais très loin du garage auto de votre papa. Fournier préfère le biniou au ballon de foot. Il dévore les BD que Tonton Marcel lui offre une fois de temps en temps.
Au fil des pages, on croise aussi Morris, le père de Lucky Luke, Peyo, le papa des Schtroumpfs. Et en premier lieu, donc André Franquin. On est en 1965. Il a alors 22 ans. Lui est déjà l'un des papes de la BD.
Chaque mois, retrouvez la bande dessinée RTL du mois avec Cultura.
Les albums primés au cours de l'année concourent pour le Grand Prix RTL de la bande dessinée, avec Cultura.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte