1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Reine d'Angleterre : elle est "un rocher qui tient bon dans la tempête", explique Stéphane Bern
1 min de lecture

Reine d'Angleterre : elle est "un rocher qui tient bon dans la tempête", explique Stéphane Bern

REPLAY - Elizabeth II a battu mercredi 9 septembre le record de longévité sur le trône britannique, jusqu'alors détenu par la reine Victoria.

La reine Elizabeth II, le 9 septembre 2015
Crédit : LEON NEAL / AFP
Reine d'Angleterre : elle est "un rocher qui tient bon dans la tempête", explique Stéphane Bern
00:04:14
Stéphane Bern & Christophe Chafcouloff
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

63 ans, 7 mois, et 2 jours. Tel est le record de longévité que vient de battre la reine Elizabeth II, dont le règne est désormais le plus long de l'histoire de la monarchie britannique.  Elizabeth, qui est montée sur le trône le 6 février 1952 à l'âge de 25 ans, a fêté l'événement avec sa retenue habituelle, en inaugurant une ligne de chemin de fer en Ecosse et en déclarant n'avoir jamais pensé à battre ce record

Une femme ordinaire placée dans une situation extraordinaire

"Beaucoup, dont vous la Première ministre (d'Écosse Nicola Sturgeon), ont noté une autre signification à cette journée, bien que ce ne soit pas une (signification) à laquelle j'ai aspiré", a déclaré la reine à Tweedbank en Écosse. Elle est "un rocher qui tient bon dans la tempête" explique Stéphane Bern, rappelant qu'Elizabeth n'était pas destinée à accéder au pouvoir. Au final : "une femme ordinaire placée dans une situation extraordinaire", qui fait de son règne "un serment pris devant Dieu."

Les menaces terroristes sont "les risques du métier"

Après avoir vu passer 12 Premier ministres et les plus grands dirigeants du monde pendant plus d'un demi siècle, sa popularité est toujours au sommet. Plus qu'à la figure d"Elizabeth, "les Britanniques sont attachés à la monarchie en tant que telle" détaille Stéphane Bern, qui rappelle son caractère "rassurant" dans la mesure où "il n'y a pas de hasard", les successeurs étant toujours connus à l'avance ."Sa Majesté" a par ailleurs été menacée par des terroristes, lors du 70e anniversaire de la capitulation du Japon. "Elle prend ça sereinement" et a toujours dit que ce sont "les risques du métier" précise le spécialiste de la monarchie britannique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte