Lucky Luke a 70 ans et le festival d'Angoulême consacre à son créateur, Morris, une belle exposition et un livre. L'occasion de se replonger dans l’œuvre d'une vie - Maurice de Bevere, de son vrai nom, n'aura dessiné quasi-exclusivement que le cow-boy solitaire. Le personnage a été créé à la suite d'un voyage aux États-Unis en 1948.
Comme il reprend les codes du western, logiquement les personnages de l'époque et les célèbres acteurs, tels que Lee Marvin et Lee Van Cleef, deux figures du genre, sont souvent caricaturés. Le premier incarne le commandant John Reisman dans Les Douze Salopards de Robert Aldrich et le deuxième a joué dans Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone. Si ses albums sont truffés d'acteurs de western, Morris croque également des acteurs bien au-delà de ce seul genre.
Louis de Funès se retrouvera croqué en joueur de carte cynique dans Le Bandit Manchot. On trouve aussi, pêle-mêle, au détour des cases, Jean Gabin, Charlie Chaplin, Christopher Lee... Dans Le ranch maudit, ce dernier apparaît en agent immobilier véreux qui terrorise les acheteurs de ses maisons en se déguisant en Dracula, pour ensuite les récupérer à un prix dérisoire. Un clin d’œil évident à son rôle emblématique de Dracula. Dans le même album, Groucho Marx et Serge Gainsbourg font également une apparition. Autre clin d’œil cinématographique dans La diligence : un tenancier de bar ressemble étrangement à Alfred Hitchcock.
Morris a également beaucoup dessiné des hommes politiques, principalement des présidents américains, pour les besoins de l'histoire. Dans Le fil qui chante, Abraham Lincoln met au défi deux entrepreneurs de faire passer le télégraphe à travers les États-Unis. L'époque à laquelle se tient Lucky Luke lui permet aussi de faire intervenir des personnages historiques comme Gustave Eiffel, le concepteur de la tour Eiffel.
Morris a disparu en 2001 mais la relève est assurée. Achdé dessine les aventures de Lucky Luke depuis 2003 et lui aussi se plaît à introduire des caricatures au fil de ses planches. Le fait que Laurent Gerra participe à certains scénarios n'y est peut-être pas étranger. Effet de l'époque, celles-ci sont plus contemporaines. Ainsi, on retrouve dans La Belle Province, qui se déroule au Québec, Céline Dion et René Angélil. Dans le même album, Bernard-Henri Lévy et José Bové apparaissent également. Les Experts Gary Dourdan et David Caruso sont employés en tant qu'experts médicaux dans Lucky Luke contre Pinkerton. Et dans L'homme de Washington, on retrouve même Marc-Olivier Fogiel en journaliste et Joe Dassin, plus de 40 ans après son tube Les Dalton !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte