Cinq humanitaires, Maud, une jeune femme et quatre hommes, acheminent deux camions de vivres sur les routes de la Bosnie en guerre. Au fur et à mesure de leur avancée dans les montagnes enneigées, les intentions et les personnalités véritables des membres de l'expédition se révèlent. La solidarité se fissure, la tension monte, et la cargaison qu'il transporte pourrait bien être très explosive.
Avec son nouveau livre Check-point, paru le vendredi 10 avril, Jean-Christophe Rufin signe un magistral "huis-clos roulant", pour reprendre sa propre expression, un suspense psychologique d'une rare intensité. On ne peut s'empêcher de penser au film de Clouzot, Le salaire de la peur version Balkans. "Tout tourne autour de Maud, c'est un femme dans la guerre. Et c'est effectivement la même mécanique que dans le film, avec des histoires qui sont peut-être plus sensuelles, en tout cas plus complexes", précise le romancier.
L'équipée sauvage de Maud et de ses 4 compagnons humanitaires se déroule dans une Bosnie figée par le froid et la neige. Cette ambiance hivernale n'était pas indispensable selon l'auteur, mais il avait envie d'évoquer cet univers particulier. "Parfois, quand on écrit, on a envie de se plonger dans une ambiance de soleil... mais moi quand j'écris un livre, je me fixe une couleur. Je suis parti dans l'idée que ce livre serait blanc", explique Jean-Christophe Rufin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte