1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Charlie Hebdo" : pourquoi le journaliste Fabrice Nicolino refuse l'ordre des Arts et Lettres
2 min de lecture

"Charlie Hebdo" : pourquoi le journaliste Fabrice Nicolino refuse l'ordre des Arts et Lettres

Grièvement blessé lors de l'attentat du 7 janvier, il s'est vu proposer d'être nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Devant l'immeuble de "Charlie Hebdo" le 9 janvier 2015.
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Julie Coste

Le journaliste Fabrice Nicolino fait partie des victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo, le 7 janvier dernier. Grièvement blessé, il a depuis repris la plume sur son blogDans un billet publié samedi 18 juillet, il révèle que la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, lui a proposé une décoration officielle et explique pourquoi il l'a refusée. 

"Il m’est arrivé il y a quelques jours une bien curieuse histoire", raconte ce spécialiste de l'écologie. Il retranscrit le mail que lui a envoyé "un responsable du ministère de la Culture" : 

"Monsieur,

Madame Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, souhaite vous nommer au grade de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, dans le cadre de la promotion de juillet 2015.
Je vous remercie de bien vouloir m’indiquer si cette proposition recueille votre agrément et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bien cordialement".

Pour le journaliste, "l'arrière-plan est limpide : madame Pellerin entend décorer les quatre blessés de Charlie Hebdo, c’est-à-dire Simon Fieschi (le webmaster du journal, le plus grièvement blessé, ndlr)Philippe Lançon (journaliste et écrivain, ndlr), Riss (directeur de Charlie Hebdo, ndlr) et moi-même. Je ne sais pas encore ce que sera la réponse des trois autres, mais moi, j’ai refusé", indique-t-il. 

Je me suis vu dans un salon doré, et très simplement, je me suis marré tout seul.

Fabrice Nicolino
À lire aussi

Pour quelle raison ? "Franchement ! Mettre une breloque à mon revers ou, pis encore, la laisser sur son délicat velours, serait d’une telle extravagance que je ne pouvais bien sûr m’y résoudre. Je me suis vu dans un salon doré et très simplement, je me suis marré tout seul. Je n’ai décidément rien à voir avec leur monde", justifie-t-il. Contrairement à Patrick Pelloux, récemment distingué par François Hollande, Fabrice Nicolino ne sera donc pas décoré. 

Il conclut son billet en revenant sur ses blessures, toujours douloureuses, plus de six mois après la tuerie. "Je traîne la patte et mange encore de la morphine comme s’il s’agissait d’une sucrerie, mais ça va. Ça va. Et ça ira".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte