1 min de lecture C'est à lire

C'est à lire : "Les Salauds devront payer", d'Emmanuel Grand

"Les Salauds devront payer", d'Emmanuel Grand, est un polar avec les deux pieds plantés dans la terre noire de ce Nord industriel crucifié.

Bernard Poirette C'est à lire Bernard Poirette
>
C'est à lire du 18 septembre 2016 Crédit Média : Céline Landreau | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette Journaliste RTL

Douve, Barjo et Dubus sont trois jeunes Ch'tis. Ensemble, ils ont fait l'Indochine et puis l'Algérie. Ils ont beaucoup de sang sur les mains et pas seulement du militaire… Après les accords d'Evian, ils sont rentrés chez eux, à Wollaing, à côté de Valenciennes. À l'époque, il y a beaucoup d'embauche, surtout chez Berga, une usine métallurgique qui compte 1.100 ouvriers. Et puis viennent les crises, les unes après les autres.

Les dégraissages, les grèves, la fermeture, les friches industrielles, les terrains vagues... C'est sur l'un d'entre eux qu'est découvert en 2015  le corps de Pauline Leroy, 20 ans. Une junkie intelligente, avec des mauvaises fréquentations et des rêves de fuite plein la tête. Le rêve du commandant de police Erik Buchmeyer, c'est de coffrer les salauds qui ont tué Pauline.

Plus épais, plus collant

Et des salauds, dans le secteur, il y en a : les dealers, les collecteurs de fonds, les violents par plaisir et ceux par alcoolisme, les anciens fachos et les nouveaux, les cocos retournés et les flics nuls mais ambitieux. C'est dans ce marigot que patauge Buchmeyer. Pour se guider, son intuition est sa meilleure boussole. Et elle ne se trompe jamais.

À lire aussi
Bernard Poirette littérature
C'est à lire : "Séquoias", de Michel Moutot

Le premier polar d'Emmanuel Grand, Terminus Belz était très bon. Celui-ci est bien meilleur; plus fort, plus épais, plus collant, moins onirique, moins fantastique. Les deux pieds plantés dans la terre noire de ce Nord industriel crucifié où, promis juré, les salauds devront payer.


Les Salauds devront payer, d'Emmanuel Grand, aux éditions Liana Lévi.    

La rédaction vous recommande
Lire la suite
C'est à lire Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784878786
C'est à lire : "Les Salauds devront payer", d'Emmanuel Grand
C'est à lire : "Les Salauds devront payer", d'Emmanuel Grand
"Les Salauds devront payer", d'Emmanuel Grand, est un polar avec les deux pieds plantés dans la terre noire de ce Nord industriel crucifié.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/c-est-a-lire-les-salauds-devront-payer-d-emmanuel-grand-7784878786
2016-09-18 17:59:45
https://cdn-media.rtl.fr/cache/G4veN1g5S9OnGS0bjuTl3w/330v220-2/online/image/2016/0916/7784878923_les-salauds-devront-payer-de-emmanuel-grand.JPG