1 min de lecture Littérature

C'est à lire : "L'Exil des mécréants", de Tito Topin

Tito Topin publie "L'Exil des mécréants", qui raconte la fuite d'un journaliste vers le Portugal, poursuivi pour avoir dénoncé les crimes des intégristes de toutes les religions.

Bernard Poirette C'est à lire Bernard Poirette
>
C'est à lire du 01 avril 2018 Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette Journaliste RTL

Les États Unis, l’Arabie Saoudite et Israël poussaient à la roue depuis des années. Leurs efforts ont payé. Désormais, presque partout dans le monde, des théocraties dirigent les nations.

La foi, chrétienne, musulmane ou juive est devenue obligatoire. Les athées sont emprisonnés et endoctrinés. Les citoyens sont devenus des fidèles. L’Inquisition est de retour. En France aussi, bien sûr. L’Évêque Perrin a la haute main sur l’Hexagone. Et elle est gantée de fer.

Boris Prévert, lui, est journaliste. 38 ans, pas croyant mais pas pour autant blasphème. Trop indépendant néanmoins pour ne pas être sur la longue liste des mécréants "à rééduquer". La fuite est une option raisonnable. Direction Lisbonne, capitale du très catholique Portugal où pourtant les mitres et les chasubles n’ont pas encore pris le pouvoir. Comme en 1940, s’entasse sur les quais du port une foule de fuyards, en route pour un ailleurs vivable.

À lire aussi
Gisèle Bienne publie "La malchimie" chez Actes Sud littérature
"Les Livres ont la parole" : "La Malchimie" de Gisèle Bienne

Une formidable histoire

Sur la piste de Prévert et de ses trois compagnons de voyage, deux chasseurs : Gladys le Querrec, inspectrice du ministère de la Justice Divine ; et Abdelmalek Chaambi, tueur à gages de l’Evêque Perrin. Très bons professionnels tous les deux, mais pas animés des mêmes intentions. Suspense jusqu’au bout et dénouement sur les bords du Tage de cette formidable histoire, menée de main de maître par Tito Topin. Sur un thème pareil, difficile de ne pas tomber dans l’outrance ou le ridicule. Tito Topin y parvient et c’est un régal ; qui laisse tout de même un goût très acide, vu l’actualité du monde d’aujourd’hui.

L’Exil des mécréants, de Tito Topin, est sorti il y a un an, à la Manufacture de livres. Je l’avais ignoré. J’ai eu tort. Commandez le au besoin, vous ne le regretterez pas.

"L'Exil des mécréants", de Tito Topin
"L'Exil des mécréants", de Tito Topin Crédit : La Manufacture de livres

L'Exil des mécréants, de Tito Topin, est publié aux éditions La manufacture de livres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres C'est à lire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792839711
C'est à lire : "L'Exil des mécréants", de Tito Topin
C'est à lire : "L'Exil des mécréants", de Tito Topin
Tito Topin publie "L'Exil des mécréants", qui raconte la fuite d'un journaliste vers le Portugal, poursuivi pour avoir dénoncé les crimes des intégristes de toutes les religions.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/c-est-a-lire-l-exil-des-mecreants-de-tito-topin-7792839711
2018-04-01 10:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4JoD7fS14wBqeLbEmzwTSA/330v220-2/online/image/2015/0907/7779639287_bernard-poirette.jpg