1 min de lecture Littérature

C'est à lire : "L'affaire Léon Sadorski" de Romain Slocombe

"L'affaire Léon Sadorski" de Romain Slocombe est plus qu'une enquête policière pendant l'Occupation.

Bernard Poirette C'est à lire Bernard Poirette
>
C'est à lire : "L'affaire Léon Sadorski" de Romain Slocombe Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette Journaliste RTL

Yvette et Léon,  un couple solide et amoureux, après tant d'années ! Et encore capable de soirées pimentées, avec accessoires divers et variés. C'est Quai des Célestins que roucoule le couple Sadorski. Dehors, la civilisation disparaît. Nous sommes en avril 1942 à Paris. Léon Sadorski, né avec le siècle à Sfax en Tunisie est aujourd'hui inspecteur à la troisième section des Renseignements Généraux. Son boulot, c'est surtout la traque des Juifs. Et sur ce créneau, il est très bon. Mais ses maîtres allemands veulent le tester "grandeur nature". 

Direction Berlin, pour un séjour de deux semaines qui en deviendront six, dans les cellules de la Gestapo. Léon souffre sous les coups, mais il ne renie rien de sa foi antisémite, antibolchévique et surtout pro-nazie. Retour à Paris, honneurs et promotions. Léon Sadorski devient incontournable parmi les bourreaux, Allemands et Français. Bousquet, Deloncle, Darnand, Lafont, Bonny et bien d'autres… Une belle brochette de crapules, enrichies par la torture et le dépouillement de leurs victimes déportées. 

C'est tout cela, cette effroyable période et ces Français abjects, que nous propose Romain Slocombe dans son nouveau livre, L'affaire Léon Sadorski. C'est bien plus qu'une enquête policière pendant l'Occupation. C'est un vrai roman historique, puissant, passionnant, ultra documenté et indispensable dans une époque où l'actualité nous hurle chaque jour que le Bête immonde remue encore…   

À lire aussi
Un dictionnaire (photo d'illustration) langue française
Les places de cinéma coûtent-elles chères ou cher ?

L'affaire Léon Sadorski, de Romain Slocombe, est paru chez Robert Laffont, dans la collection "la bête noire". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature C'est à lire Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785270435
C'est à lire : "L'affaire Léon Sadorski" de Romain Slocombe
C'est à lire : "L'affaire Léon Sadorski" de Romain Slocombe
"L'affaire Léon Sadorski" de Romain Slocombe est plus qu'une enquête policière pendant l'Occupation.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/c-est-a-lire-l-affaire-leon-sadorski-de-romain-slocombe-7785270435
2016-11-04 17:28:45