1 min de lecture

"Les livres ont la parole" : "Les nouveaux monstres" de Simonetta Greggio

CHRONIQUE - Bernard Lehut évoque chaque dimanche midi des ouvrages qui marquent l'actualité littéraire. Cette semaine : "Les nouveaux monstres" (Stock) de Simonetta Greggio.

"Les nouveaux monstres" (Stock) de Simonetta Greggio

Les livres ont la parole du 28 sept. 2014

00:08:51

Bernard Lehut

Dans Les nouveaux monstresSimonetta Greggio reconstitue 40 ans d'histoire italienne gangrenée par la corruption, la violence et les relations troubles du pouvoir et de la mafia. Un scénario glaçant et vertigineux publié aux éditions Stock.

Le roman fait suite à Dolce Vita, paru il y a 4 ans, qui évoquait les années d'insouciance de l'Italie avant le cauchemar des années de plomb et l'assassinat d'Aldo Moro. Les nouveaux monstres prolonge la reconstitution de l'histoire mouvementée de l'Italie contemporaine, y compris la fin de l'ère Berlusconi. 
Le tableau que Simonetta Greggio brosse de son pays d'origine fait froid dans le dos : violence, corruption, omnipotence de la mafia, rôle ambigu des pouvoirs, tous les pouvoirs, politiques, économiques et religieux. Le livre se lit comme le plus passionnant des thrillers. À part les deux personnages principaux, une jeune journaliste et son oncle, jésuite au Vatican, tout y est vrai à commencer par son inquiétante galerie de monstres.
Le coup de cœur du libraire :


Le coup de coeur de Margaux Hénin de la  librairie Passion Culture à Orléans est L'histoire d'un amour de Catherine Locandro (éditions Héloïse d'Ormesson).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info