1 min de lecture Littérature

C'est à lire : "Canicule" de Jane Harper

REPLAY - La journaliste australienne Jane Harper nous livre un huis clos parfait avec "Canicule", son premier roman paru chez Kero.

Bernard Poirette C'est à lire Bernard Poirette
>
C'est à lire du 28 mai 2017 Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette et La rédaction numérique de RTL

À la ferme, la mort n'était pas une étrangère. Quant aux mouches à viande, elles n'étaient pas regardantes et ne faisaient guère la différence entre une charogne et un cadavre humain". Des cadavres, il y en a deux à la ferme Harper : celui de Karen la maman et à l'étage, la gamine de sept ans, Billy. Pas très loin, sur le plateau de son pick-up, Luke, le père qui apparemment s'est suicidé après avoir abattu sa famille. La faute peut-être à la sécheresse. Pas une goutte d'eau depuis deux ans sur Kiewarra et tout ce secteur de l'État de Victoria, en Australie. Ça rend fou, surtout les fermiers et les éleveurs.

Aaron Falk a quitté depuis des années cet enfer du bush. Il est devenu flic à Melbourne. Dans sa boîte aux lettres, un mot très énigmatique du père de Luke, son ami d'enfance : "Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles". La mort dans l'âme, Aaron retourne donc à Kiewarra… Cinq heures de route et vingt ans en arrière. Pour enfin découvrir une vérité à laquelle il n'a jamais voulu être confronté.

C'est un huis clos parfait : un bled paumé dans le sable, peuplé de quelques centaines de bouseux portés essentiellement sur la bière. De vieilles haines recuites qui ont attaché dans le chaudron du temps qui passe, et une semaine chrono, à 40 degrés Celsius, pour démasquer les coupables d'hier et d'aujourd'hui. Or à Kiewarra, les coupables, ça ne manque pas. Tout cela donne un excellent polar, oppressant et dépaysant à souhait. Ça s'appelle Canicule. L'auteur, Jane Harper, est une journaliste anglaise. C'est son premier roman. Chapeau.

Canicule, de Jane Harper est paru aux éditions Kero.

À lire aussi
Heloïse d'Ormesson dans les studios RTL Jean d'Ormesson
Héloïse d'Ormesson : "Mon père souhaitait qu'on donne ses manuscrits à la BNF et on va le faire"
La couverture de "Canicule" de Jane Harper
La couverture de "Canicule" de Jane Harper Crédit : Kero
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Roman C'est à lire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788414821
C'est à lire : "Canicule" de Jane Harper
C'est à lire : "Canicule" de Jane Harper
REPLAY - La journaliste australienne Jane Harper nous livre un huis clos parfait avec "Canicule", son premier roman paru chez Kero.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/c-est-a-lire-canicule-de-jane-harper-7788414821
2017-05-28 10:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4JoD7fS14wBqeLbEmzwTSA/330v220-2/online/image/2015/0907/7779639287_bernard-poirette.jpg