1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Aurélie Silvestre : "Nos 14 novembre", une leçon de vie après le Bataclan
1 min de lecture

Aurélie Silvestre : "Nos 14 novembre", une leçon de vie après le Bataclan

À 48h du premier anniversaire des attentats, Bernard Lehut a rencontré Aurélie Silvestre dont le compagnon et père de ses deux enfants, est décédé au Bataclan. Elle raconte sa survie dans un livre intitulé "Nos 14 novembre".

Aurélie Silvestre a perdu son compagnon et père de ses deux enfants au Bataclan
Aurélie Silvestre a perdu son compagnon et père de ses deux enfants au Bataclan
Crédit : Montage Bernard Lehut
Aurélie Silvestre publie "Nos 14 novembre"
00:03:35
Entretien intégral avec Aurélie Silvestre
00:16:36
Bernard Lehut

Un titre qui fait sens, bien sûr. Aurélie Silvestre raconte comment survivre dès le jour d'après la tragédie, a fortiori quand on est mère d'un petit garçon de 5 ans, Gary, et enceinte d'une fille Thelma, qui naîtra 3 mois plus tard. Un récit pudique et poignant, d'une force incroyable, puisée dans l'amour qui l'unissait à son compagnon Matthieu, qu'elle a tenté d'appeler toute la soirée du 13. "J'ai fait une capture d'écran de cette longue descente aux Enfers de textos où je dis "Mathieu rappelle-moi" et à la fin il ne reste plus que le "Je t'aime", car à ce moment-là je sais que c'est sans doute le dernier, explique-t-elle.

Et il faut continuer à vivre parce qu'Aurélie doit bien ça à Matthieu, à leur fils Gary et à l'enfant qu'elle porte dans son ventre. "Je décide de continuer à vivre car je me dis qu'il n'y a pas de plus beau cadeau pour nos morts que de rester vivant. Je m'y atèlle chaque jour (...) Qu'est ce qu'on peut faire de mieux que de s'aimer dans les circonstances qui sont les nôtres ? Cela a de la gueule et ça finira par être beau, car c'est tellement dur", confie Aurélie Silvestre.

Elle n'assistera pas au concert de Sting au Bataclan

Cependant, elle ne se rendra pas au concert de Sting en réouverture du Bataclan le 12 novembre : "Je ne peux pas regarder mon fils et lui dire "Maman va au Bataclan". On est tous au max, on fait tout ce qu'on peut. Je suis ravie qu'il y ait un concert, mais je choisis les choses qui me permettent d'avancer et de ne pas trop reculer. J'irai à des concerts sans doute un jour, mais pas là-bas'", conclut Aurélie Silvestre. 

"Nos 14 novembre" est publié aux éditions JC Lattès
"Nos 14 novembre" est publié aux éditions JC Lattès
Crédit :
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.